Ceinture Noire
4.7
Ceinture Noire

Album de Gims (2018)

Maître Gims à l'assaut (vous l'avez ?) du Top 50

Ceinture Noire débarque après « Subliminal » sorti en 2013 et « Mon cœur avait raison » en 2015. Ce dernier avait deux disques : Pilule Rouge et Pilule Bleue, Pilule Bleue étant le côté variété de Maître Gims et Pilule Rouge son côté plus rap. On avait donc un ratio de 50/50. Dans Ceinture Noire c’est clairement le côté variété qui prend le dessus avec seulement 7 morceaux rap sur 40. Déjà sur les albums précédents il y a avait 24 et 27 morceaux, donc Maitre Gims est un bosseur on peut pas lui enlever ça. Mais est-ce que c’est pertinent d’en mettre autant ? Et bien … non. Ça lui permet d’aborder une dizaine de styles comme : la musique indienne sur « Laissez Moi Tranquille », brésilienne sur « Oulala », le flamenco sur « Bonita », la trap sur « Ana Fi Dar » et « Chien De La Casse », la variété française classique sur « Les Roses Ont Des Epines », et sur beaucoup d’autres de l’EDM mélangé à de la folk façon Avicii. Le but ici est de ratisser large, plaire à un maximum de monde.


Il y a donc du rap pour les puristes, dont l’excellent « Loup-Garou » en featuring avec Sofian sur lequel Maître Gims lâche un flow de folie histoire de montrer qu’il n’a rien perdu. Il y a aussi « Anakin » qui rappel un peu « Humble » de Kendrick Lamar avec ses « hey » en fin de phrase. « La nuit c’est fait pour dormir » en featuring avec Orelsan est plus anecdotique.
On a de la variété plus sensible genre « Les roses ont des épines », un piano/voix qui n’aurait pas dépareillé sur un album de Louane. « Le Pire » est aussi une chanson de variété française assez classique mais elle passe bien, la mélodie de chant sur le couplet est bien rythmée et les paroles intelligentes (ce qui est loin d’être le cas de tous les textes).
Il y a aussi du hit pour l’été comme l’une des chansons qui emprunte à la musique latine et au parlé espagnol « Corazòn », ça c’est clairement pour surfer sur la vague Despacito et Kendji Girac. Probablement l’un des pires morceaux de l’album avec ses paroles sans aucun fond, son instru réchauffée et la répétition jusqu’à écoeurement du mot « corazòn ». Honnêtement la première fois que j’ai écouté l’album c’est à ce moment là que j’ai abandonné. Et pourtant c’est cette chanson que le Maître a choisi pour inviter personne d’autre que … Lil Wayne. Et oui Gims aimerait bien se faire connaître à l’international, ça se comprend.


Mais sinon l’album n’est clairement pas pensé comme un album fait pour s’écouter en tant que tel. Il est bien trop long pour ça et pas assez diversifié. C’est son paradoxe à vrai dire, quand on regarde dans le détail on remarque les diverses influences, la volonté de distinguer les morceaux, mais c’est complètement dilué dans des musiques pops répétitives et prévisibles au possible. Caméléon est symptomatique de cette tendance, on a 6 fois la répétition des mêmes vers.


Il y a quelques morceaux qui sortent du lot mais la grosse majorité reste dans cette case là. Du coup l’écouter de bout en bout est vraiment épuisant.


En plus aller vers la variété française c’est quelque chose qu’il a déjà beaucoup exploré dans les albums précédents, c’est pas comme si Ceinture Noire venait tout chambouler non plus. Il s’en justifie dans « Ana Fi Dar » : « Mon public est spécial, c'est c'que je voulais/Dans l'Viano, y'a du Meugi puis, d'un coup, c'est du Vianney/J'sais qu'ça vous rassure de dire que je ne rappe plus ». Il a l’air de dire que son mélange de style est quelque chose de rebelle, qui dérange. C’est aussi ce qu’il dit dans « La même » en duo avec Vianney (justement). Il ne veut pas rentrer dans des cases et ça peut gêner. Gêner qui à part ses fans de la première heure ?


De loin ça ressemble juste à du désir de vendre. Le fait d’avoir sorti son album en 3 versions avec pour chaque seulement 3 morceaux différents ça fait marketing à la Pokémon. Pourtant lorsqu’on l’écoute en interview ça semble être un désir profond de sa part. En même temps il a toujours eut ce goût pour la mélodie même chez Sexion D’Assaut. Du coup je vais partir du principe qu’il fait vraiment ce qu’il a envie de faire. Ce qui bien évidemment ne change rien au fait que les musiques sont faibles pour la plupart.


(Critique en vidéo : https://youtu.be/CWM3XcDPbMw)

SixSurDix
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le 4 avr. 2018

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