6.8
Charli

Album de Charli XCX (2019)

"AG Cook [was] 23 years old"

Je fais parti des gens qui écoutaient PC Music avant de m'intéresser à Charli XCX. Au moment où Charli XCX était en lourde rotation en radio, je n'accordais pas plus d'attention que ça à son travail.
Il faut dire qu'au moment où "I Love It" (Icona Pop feat. Charli XCX) devient un bulldozer sur les ondes, SOPHIE commence à émerger/ravager avec "Bipp". Et entre de la pop qui ressemble au passé et une tentative de le revisiter en poussant la pop plus loin, mon choix va vers le futur et l'exploration.
J'ai donc approfondi années après années, avec assiduité, l'exploration des tendances autour de SOPHIE et PC Music.
Quand Charli XCX a commencé à se rapprocher de leur entité, il n'étaient plus vraiment des étudiants en art.
Il est indéniable que Charli XCX a apporté à PC Music et SOPHIE une lumière qu'ils espéraient.
Et elle s'est démenée pendant plusieurs années à montrer à tous la passion qu'elle portait à leurs expérimentations et leurs visions de la pop électronique.

Charli XCX a prit du recul par rapport à sa carrière de popstar pour s'amuser*** et en sont sorties des "mixtapes" et de nombreux concert avec AG Cook en DJ, pour ainsi dire un duo tant AG Cook était visible et s'exprimait sur scène aussi.

Et à de maintes reprises, elle a annoncé qu'un album arriverait.
Il s'est fait attendre**.
Il est là.
Et c'est une déception.

C'est une déception parce qu'on ne savait plus vraiment qu'attendre.
C'est une déception parce qu'on ne peut y voir plus de cohérence que sur les mixtapes qui ont précédé (d'abord le EP "Vroom Vroom" en 2016 avec SOPHIE en unique productrice) "Number 1 Angel" "Pop 2", et moins officielles "XCXWORLD").
C'est une déception parce que les hits qu'elle gardait sous le coude de la sortie officielle mais qu'elle faisait entendre en concert* ne sont pas là.
C'est une déception parce que PC Music a pour ainsi dire périclité, le temps faisant son affaire naturelle.

Cependant l'album et ses composantes ne sont pas fondamentalement mauvais mais qu'un album attendu et peaufiné soit moins cohérent que des mixtapes, à mon humble avis c'est rater son projet.

Je vous conseille d'écouter la version instrumentale de cet album pour enfin mettre en valeur ces collaborateurs qui l'ont accompagné pendant ces dernières années. Et je vous conseille aussi d'écouter ses singles qui ne sont toujours pas sortis mais qu'on peut trouver sur "XCX World (Deluxe Edition)" par exemple.
"TKO", "Taxi", "I Wanna Be With U", "Girls Night Out", "Bounce", "Good Girls", "Ring", "Bottles" sont autant de hits qu'on aurait aimé voir sur un Vroom Vroom 2 mais dont on s'était dit, c'est pour l'album. Hé non.

Le fait d'avoir intégré Umru, Nomak et Dylan Brady, ont rendu ce projet peu cohérent en plus d'être décevant, leur son n'est pas celui de SOPHIE ni celui de AG.
AG Cook est toujours là et il aurait mérité d'avoir son nom au côté de Charli après ces années à ses côtés sur scènes et en studios (les vocaux ont atteint niveau incroyable ("Lucky", "Track 10" sur Pop 2).

*d'ailleurs en terme de concert il faut voir celui qu'elle a donné au El Rey Theatre de Los Angeles en mars 2018 notamment (ou celui à Houston qui se termine en envahissement de scène par le public sur "Girls Night Out" ou encore POP 2 qu'elle a diffusé sur sa chaine Youtube) avec de multiples featurings et qui contraste en comparaison de ces derniers (pour "Charli" où elle chante avec 2 gros glaçons lumineux posés sur scène :(

**En 2016, "After The Afterparty" devait être le single de l'album, en 2017 "Boys" devait être le single de l'album, en 2018 sort "1999" présent dans l'album et single de présentation, puis "Blame It On Your Love" en sera le second avant la sortie [le morceau est une relecture d'un morceau écrit en 2016-2017 puis sorti sous le nom "Track 10" (sur "Pop 2") un long et aventureux morceau composé par Ag Cook, Lil Data & Life Sim, sorti en mars 2017; mais cette fois-ci avec un featuring]. Quel bazar. Cela en dit long sur l'incohérence d'ensemble du projet.

* https://www.youtube.com/watch?v=LNTdhr3G7o4 <3 <3 <3

D'autres avis sur Charli

Naut

Charli XCX est en 2099 (et même plus loin)

Après 2 albums portés par les hits Fancy, Boom Clap ou Break The Rules, Charli XCX revient avec un nouvel opus différent et le fait entendre. Un choix de productions complexes, audacieuses et...

le 13 sept. 2019

PhilippeAllegre

je vais me regaler

Dans les nouveautés, j’aperçois cet album plutôt très bien noté. Cool je vais donc me régaler, il n'y a pas de raison, suis plutôt ouvert question musique. On va parler de la chanteuse, pas de soucis...

le 17 sept. 2019

Reflections
SamyXXY

"I close my eyes / Thinkin' of you / You make it real / And I believe"

Pour ceux qui n’ont encore jamais entendu parler de Hannah Diamond, elle a une carrière dans la composition d’images (infographie ?) un peu plus productive et très probablement plus lucrative qui a...

le 24 nov. 2019