Voici réunis, sous forme de "vinyl replica" dépliants 2 volets, les 5 premiers albums de Siouxsie & the Banshees, ainsi que le mythique live "Nocturne" (1983).
Ne cherchez pas, ici, des titres bonus, b-sides et autres raretés : chaque CD reprend l'album et rien que l'album, contrairement aux éditions qui circulaient ces dernières années, toutes plus ou moins augmentées d'inédits... Non, rien de tout ça ici, et ça n'est pas plus mal : on retrouve les albums tels qu'ils sont sortis à l'origine. Le coffret est d'une sobriété qui sied bien à la musique sombre de ce groupe majeur.
Tout commença avec "The Scream" (1978), qui reste, aujourd'hui encore, l'album le plus abrupt du groupe, naturellement contaminé par l'esprit punk qui était alors en vogue, même si on perçoit, déjà, un sens certain de la mélodie que le groupe développera de manière merveilleuse par la suite.
Avec l'album suivant, "Join hands" (1979), le groupe prend déjà son envol vers un style plus aéré (à ce titre, "Icon" est exemplaire), se démarquant de la production punk de l'époque, et lorgnant vers une certaine new wave qu'ils maitriseront bientôt à la perfection.
"Kaleidoscope" (1980) est l'album de la consécration : musicalement, le groupe a trouvé son style, un son à part (qui inspirera pas mal de groupes derrière, à commencer par les Cocteau Twins, dont le premier album - "Garlands" (1982) - n'est pas sans rappeler cet opus des Banshees). C'est dans cet album qu'on trouvera les singles "Happy House" et, surtout, "Christine", deux petites bombes new wave sombres et romantiques.
"Juju" (1981) est un autre sommet dans la carrière du groupe. Culte pour pas mal de fans des Banshees, il a tout pour plaire : une ambiance dark à souhait, des morceaux puissants ("Spellbound", "Monitor", "Voodoo Dolly"...), un chant plus maîtrisé que jamais... Le mythe est en marche : Siouxsie & the Banshees deviennent des chefs de file du rock gothique (aux côtés de The Cure ou Joy Division, entre autres).
"A Kiss in the Dreamhouse" (1982), avec sa pochette aux dorures à la Klimt, est sans doute le plus expérimental des albums de Siouxsie & the Banshees, tout en ne sacrifiant rien au sens exemplaire de la mélodie qui caractérise le groupe. Côté pop, le single "Slowdive" est particulièrement efficace. Côté "dark", le morceau "Circle" (l'un des sommets du groupe) est terriblement envoûtant.
Enfin, "Nocturne" (1983), le live parfait (dans lequel on retrouve notamment le morceau "Israel", absent de tout album) qui a bercé des générations de bébés gothiques, vient compléter ce coffret indispensable.

le 25 avr. 2016

Amarcord

Alice au pays des merveilles
Amarcord

"Qu'on lui coupe la tête !"

L'écrivain italien Alberto Moravia, qui était également (entre autres activités) critique de cinéma, disait qu'avec l'"Alice au pays des merveilles" version Disney, on était, sur le plan de...

le 28 janv. 2015

Satyricon

Rome, année zéro

Disons-le tout net : "Satyricon" est le plus beau film de Fellini ! Etant entendu que "plus beau" ne veut pas forcément dire "meilleur", il s'agit surtout de dire, ici, combien la mise en scène est...

le 14 déc. 2014

Persona

"Je" est une autre

Dans la filmographie, pourtant bien riche en œuvres majeures, du grand cinéaste suédois, "Persona" tient une place à part : il est le film qui a permis à tout un pan du cinéma d'entrer dans une...

le 28 janv. 2015