L’Angleterre nous fait parvenir cette semaine le premier album tant attendu de Fyfe. Après nous avoir sorti une ribambelle d’EPs ces derniers mois, le Londonien nous dévoile enfin son premier album Control (Believe Recordings, 2015). Contrairement à la veine pop ventée aux Grammy Awards cette année, Fyfe ne cherche pas à faire dans la facilité ou l’accessibilité pour tous. On est naturellement loin de Frank Zappa tout en étant assez proche d’Alt-J ou de James Blake.
La rythmique électronique est aujourd’hui communément utilisée dans la pop indépendante mais Fyfe nous sert la sauce à sa manière. Une boîte à rythme basique pour un rendu brut et mélancolique, voici la recette de cet album. On a envie de se laisser embarquer au son des chœurs (Solace), de se laisser frapper par les envolées à la Caribou (Polythene Love) et à la Darkside (Keep It Together), ou encore de se laisser imprégner par les futurs tubes, du moins on l’espère (For You, avec son magnifiques solo de Sax Alto qui nous rappelle avec joie les excellences de Supertramp…). Certains morceaux nous montrent même que Thom Yorke a bel et bien créé un mouvement électronico-mélancolique (In Waves) alors on se régale !
Désormais, on a hâte de découvrir ce que cela vaut en live, mais pour cela il va falloir attendre mi-avril et habiter Paris, Dijon, Lille ou Bourges pour avoir la chance de l’apercevoir. En tout cas, un nouveau venu qui ne nous laisse que pensifs, songeurs et heureux de retrouver la brittpop qu’on aime.