7.3

Album de Prince (1981)

"First Blood- Nelson Agains't Ronnie"

" Je ne peux pas croire ce que l'ont dit de moi.

Suis-je blanc ou noir ?

hétéro ou pédé ? Controversy !

Est-ce que je crois en dieu?

Est-ce que je crois en moi?"

Voila comment débute le premier couplet des 07 minutes de ce titre éponyme , morceau funky , rempli de thèmes sexuels , religieux et raciaux .

Elle est également préoccupé par l'intolérance , dont lui même à vécu en Octobre 1981, peu de temps avant la sortie du quarante-cinq tours .

Il a fait la première partie des Rolling Stones lors de leur tournée américaine , jouant au Loa Angeles Coliseum , devant 90.000 Personnes, autant dire que c'est une première pour lui , qui avait l'habitude de jouer sur des petites salles .

Et cette expérience va mal se passer , devant une foule se composant principalement de rockers hippies , en prenant aversion instantanée de ce nabot noir jouant des grooves funky .

Bordées d'injures et une pluie de papiers gras et autres vieux restes de big macs , tout en oubliant pas canettes et bouteilles qui ont plut (ha!ha! amusant pour le coup la pluie , manquerait plus qu'elle fut pourpre) sur scène .

Partant en trombe , en quittant son groupe de soutien , il était convaincu qu'il reviendrai quelques jours plus tard .

Mais , les spectacles suivants , n'étaient pas plus différents , et Prince , a préféré tiré sa révérence .

Il était sur le point de devenir une superstar , mais cette foule là , en a décidé autrement ... plus cons que racistes?

Fort probable (et c'est pour moi le pire des fléaux).

Pour revenir à cet album à huit titres , et qui passe un cran au dessus de son prédécesseur ("Dirty Mind") pour ne pas dire d'une supériorité sans égal , ce quatrième est son premier fait d'arme politique en mode suite (plus particulièrement la face B de ce 33T qui débute au morceau 01 jusqu'au 04) , abordant des thèmes comme la religion ("Private Joy") , la guerre nucléaire voire les opérations d'infiltration du FBI à la fin des années 70 et au début des années 80 qui conduira à la condamnation des sept membres du congrès des états unis et d'autres dépôts de vin et corruption ("Ronnie , Talk To Russian) , le ( la dure loi) travail ("Let's Work") , et le deuxième amendement ("Annie Christian") où plutôt un Prince , se mettant dans la peau d'un juge qui condamne une femme prise de démence et qui serait une criminelle (la pochette de l'album avec des articles indiquant au titre "Annie Christian - "Sentenced Die".) , dans un monde sinistre .

Toujours dans l'un des couplets à cette chanson (puisque j'ai aussi évoqué le deuxième amendement ou la vente d'arme libre) , il entonnera ceci : " She killed John Lennon, shot him down cold

She tried to kill Reagan, everybody say gun control

Gun control "

Le cinquième et dernier titre (qui n'est pas une suite) de la face B , est une ode à la masturbation : "Jack U Off" .

Evidemment , je n'oublie pas les deux titres suivants qui couvrent la face A de l'album "Controversy" , "Sexuality" , chanson évoquant une utopie que Prince a toujours poursuivit, tout en s'imaginant que ce serait le lieu paradisiaque ou du moins à l'identique , et cette (trop longue) ballade (que je n'aime pas ) "Do Me Baby" .

C'est sur ce disque , que Prince affirme et assume désormais sa véritable voix , ou comme les précédents albums , il tient tout les instruments , tout en s'attelant à la production .

Et comme l'opus précédent , certains musiciens de son groupe de scène font des apparitions à certains de ces titres .

Prince , ne deviendra pas la superstar à cet album du à l'incident du Coliseum , certes , mais la partie sera remise dés l'année 1982 , ou ses efforts seront enfin récompensées .

... À Suivre

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Prince

le 16 mars 2023

D'autres avis sur Controversy

GuillaumeL666

I wish there were no rules

Pour moi Controversy est une démonstration de ce que Prince avait à offrir au public dans les années 80. On retient souvent 1999 et Purple Rain qui sont de très bons albums aussi, mais je trouve...

le 19 juil. 2020

GnM

"First Blood- Nelson Agains't Ronnie"

" Je ne peux pas croire ce que l'ont dit de moi.Suis-je blanc ou noir ?hétéro ou pédé ? Controversy !Est-ce que je crois en dieu?Est-ce que je crois en moi?"Voila comment débute le premier couplet...

le 16 mars 2023

Jacquesherve

Controversy

Prince nous offre à travers cet album huit chansons non dépourvues d'originalité. C'est avec la chanson titre que l'album démarre et on a droit à une version longue très riche sur le plan...

le 15 mai 2020

Germinal
GnM

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

le 17 sept. 2023

John Rambo

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

le 29 mai 2023