Miranda Lambert n'a pas gagné la première étoile de Nashville en 2003, mais elle est assurément la première véritable star que le concours musical télévisé ait produit, comme le prouve sans l'ombre d'un doute son excellent deuxième album de 2007, Crazy Ex-Girlfriend.


S'inspirant de la femme vengeresse de "Kerosene", son premier single à succès, Lambert a construit son deuxième album autour d'un personnage de femme dure, ce qui peut être clair dans le titre même de l'album, mais ce n'est pas un disque unidimensionnel, loin de là. Bien sûr, elle joue le rôle de l'ex-petite amie cinglée de la chanson titre, harcelant son beau-frère et sa nouvelle copine jusqu'au bar du coin, qu'elle s'empresse de démolir, mais c'est loin d'être l'étendue de sa quête de l'enfer.


Elle prend une juste revanche sur un type qui l'a giflée sur le morceau d'ouverture rock, "Gunpowder and Lead" ("il veut une bagarre, et bien maintenant il en a une"), elle est bloquée sans alcool dans une "Dry Town", et elle brise des cœurs à gauche et à droite sur le morceau "Down", tandis qu'elle cherche en vain une bonne aventure sur "Guilty in Here", où elle se demande ce que sont devenus "tous les garçons qui ne veulent qu'une chose".


Cette ligne révèle que Lambert a un sens de l'humour sournois, mais elle ne plaisante pas : ce sont des chansons country maigres, percutantes et mélodieuses, délivrées avec une allure classique de hors-la-loi et un punch moderne vicieux.


Si Lambert a une voix fine, presque féminine, elle n'est pas du tout féminine - il y a une pointe dans son discours qui ne laisse aucun doute sur le fait qu'elle possède des nerfs d'acier. Mais aussi forte qu'elle puisse paraître sur les nombreux rockers de cet album, Lambert baisse également sa garde sur Crazy Ex-Girlfriend, alors qu'elle trempe ses " Love Letters " dans les larmes, soupire doucement dans " Desperation " et souhaite tristement être " More Like Her " en regardant son ex-amant retourner à son ancien amour.


Cette dernière chanson est le revers de la médaille de la chanson titre, qui laisse entrevoir la complexité de l'album. Il y a des chansons qui sont plus grandes que nature, d'autres qui sont douloureusement intimes, et elles s'ajoutent toutes à une riche déclaration artistique qui est également très amusante. Miranda Lambert sait exactement qui elle est en tant que musicienne, et rien n'est plus clair que la façon dont les trois reprises ici - Gillian Welch a coécrit "Dry Town", Carlene Carter et Susanna Clark ont écrit "Easy from Now On" (que Emmylou Harris a popularisé), et Patty Griffin a écrit "Getting Ready" (également entendu sur son propre album de 2007, Children Running Through) - se mélangent parfaitement avec les huit originaux de Lambert. Chacune des 11 chansons partage le même esprit et Lambert est une auteure suffisamment forte pour se mesurer à de tels poids lourds, dotée d'un esprit ironique et d'un œil clair pour les petits détails, extrayant l'inattendu de sujets aussi familiers que l'amour, la perte, la jalousie et la rage. Crazy Ex-Girlfriend aurait été impressionnant s'il n'avait été qu'une vitrine de ses forces en tant que chanteuse ou auteur-compositeur, mais comme il est les deux, il est tout simplement époustouflant, une percée pour Lambert et l'un des meilleurs albums de 2007, quel que soit le genre.

Continuum
8
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2021

Critique lue 9 fois

Continuum

Écrit par

Critique lue 9 fois

Du même critique

Red (Taylor’s version)
Continuum
8

Red

Deuxième d'une série de réenregistrements et de révisions de son catalogue, Red [Taylor's Version] permet à Taylor Swift de revisiter Red, sa percée pop. Sorti neuf ans après l'album original, Red...

le 10 déc. 2021

4 j'aime

Dark Blue
Continuum
8

Sous estimé

Oh mon dieu quel film ! Je m’attendais à une vrai bousse mais pas du tout le film m’a vraiment étonné je ne m’attendais pas à ça, le film est vraiment hyper intéressant il date de 2003 mais le sujet...

le 27 sept. 2021

3 j'aime

Harry’s House
Continuum
7

Pop Psychédélique

Sur son premier album éponyme de 2017, Harry Styles est arrivé en mode cosplay d'auteur-compositeur-interprète. Désireux de se débarrasser de son passé de boy-band, il a enfilé une guitare acoustique...

le 22 mai 2022

2 j'aime