Culte
7.5
Culte

Album de VII (2014)

Mon Interview du rappeur VII pour la sortie de son album culte (2014)

En interview, le rappeur VII nous apprend pas mal de choses sur la réalisation de son album, et sur son parcours dans le milieu du rap français. Mélangeant rap et univers horrifique, il nous invite à pénétrer dans les abîmes de son monde macabre.


« Je crois que ça s’est fait naturellement, on trouvait

le milieu du rap trop cliché, trop restreint, trop formaté. »


1.Peux-tu te présenter aux lectrices et lecteurs de Rapologique ?


Je fais du rap depuis 95. J’ai bossé dans différents labels de rap indé, dont Rap And Revenge mon label actuel. J’ai travaillé sur des dizaines d’albums différents en tant que rappeur ou producteur et mon style est sombre et sans compromis.


2.En lisant ta biographie, j’ai vu que tu avais déjà un long parcours dans le milieu du rap français, peux-tu nous faire un résumé de celui-ci ?


Ça a concrètement commencé avec l’album de Fayçal dont j’étais le producteur attitré, puis mon premier album solo en 2007. Suite à ça, j’ai sorti un album par an (voire plus), et me voilà en 2014 avec un nouvel album solo… Je poursuis mon chemin du mieux possible.


3.J’ai découvert ta musique, ton univers, tes clips sur ta chaine You Tube et j’ai trouvé que tu avais un univers artistique totalement en décalage avec le rap français. Selon toi, qu’est-ce qui t’a donné envie de ramener un autre univers dans ce milieu ?


Je crois que ça s’est fait naturellement, on trouvait le milieu du rap trop cliché, trop restreint, trop formaté. C’est une musique qui laisse peu de place à l’imagination, alors que l’imagination a toujours été le principal moteur d’une bonne musique. Je crois que je voulais avant tout me démarquer et ne pas faire partie du lot.


« Le concept est simple : faire exactement ce dont j’ai envie.

Je voulais un projet rugueux, âpre, sans aucun compromis. »


4.Peux-tu nous faire une présentation de ton label « Rap and Revenge », et quels sont les rappeurs qui y sont ?


C’est un label indépendant créé en 2007. Actuellement les deux seules personnes à concrètement faire partie de ce label sont DJ Monark et moi. On n’a jamais été si peu, les années ont fait le tri et c’est naturel. Je suis le seul rappeur du label, d’autres en ont fait partie par le passé mais je suis actuellement le seul.


5.Tu as sorti le 8 avril 2014, ton huitième album intitulé « Culte ». Peux-tu nous dire quel est le concept de celui-ci ? Quelles sont les personnes qui ont collaboré à la réalisation de ton album ?


Le concept est simple : faire exactement ce dont j’ai envie. Je voulais un projet rugueux, âpre, sans aucun compromis. J’ai collaboré avec DJ Monark, 2FCH et Euphonik car je voulais une production dans un esprit précis tout en essayant de varier les ambiances.


6.La cover de ton album « Culte » et celles de tes anciens albums sont, selon moi à l’antipode de ce qui se fait dans l’univers du rap français, qu’est-ce qui te motive en 2014 à travailler ton album jusqu’au moindre détail ?


L’indépendance ne veut pas dire que l’on doit faire une musique au rabais, il faut s’appliquer et se consacrer à toutes les étapes d’un projet, que ce soit la pochette, les clips, les textes etc… Chaque étape compte. Je veux que les gens qui commandent des produits chez nous soient satisfaits à l’arrivée.


Interview rédigée par Tony De Rapologique


La suite de l'interview est à découvrir sur Rapologique : https://rapologique.wordpress.com/2014/06/23/exclusivite-rapologique-linterview-du-rappeur-vii-pour-son-album-intitule-culte/

Tony-De-Rapologique
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 juil. 2026

Critique lue 1 fois

Critique lue 1 fois