J’ai l’impression qu’on sous estime la musique du grand Lionel. Avec ”Dancing On The Ceiling”, il a su proposer une suite tout à fait digne de son incroyable ”Can’t Slow Down” et a continuer de prouver qu’il est un artiste d’envergure.
Non seulement la production de l’album est impeccable. Le disque sonne moins plastique et mécanique que ce que ses collègues (Wonder, Prince, Jackson) sortaient à la même période ! et le contenu est très satisfaisant.
Les titres les plus connus du lot sont bien entendu la cultissime ballade ”Say You Say Me” avec son court passage plutôt vénère en milieu de morceau, ce qui est assez surprenant et le catchy et enjoué ”Dancing On The Ceiling” où l’on peut voir Lionel et ses potes danser sur les murs dans le clip.
Le reste du LP n'est pas du remplissage pourri, loin de là. Même si la ballade ”Ballerina Girl” a été accusé d’etre de la pur mièvrerie, je la trouve personnellement incroyable. D’autres sucreries comme ”Love Will Conquier All” où encore ”Deep River Mountain” avec son trip Country sont des morceaux qui passent comme une lettre à la poste.
Il y a aussi des titres qui sortent du lot et qui sont vraiment bonnard comme ”Se La” avec ses accents Reggae et le Funk synthétique de ”Don’t Stop” qui a la pêche et s’étale sur plus de 7 minutes. Un morceau que n’aurait pas renié Michael Jackson.
Avec 8 titres au menu, Lionel a encore une fois de plus tout misé sur la qualité et même si le disque s’est bien vendu, il n’a clairement pas égalé les 20 millions de son ”Can’t Dlow Down”.