Dans les mains
5.8
Dans les mains

Album de ZKR (2020)

Pour l'instant ZKR c'est dur de s'y faire

Première grosse sortie de l'année, Zkr de Roubaix publie son premier Album, réputé pour ses freestyles de 5min et entouré de bons noms: Dj Belleck (Ancien producteur de Lacrim et Sch, et à la DA de cet Album) et Abdellah ("Electra" comme tag, qui avait produit le très bon "rentrez pas dans ma tête" pour Jul et Nessbeal en 2020).
Dans cet album Zkr honore sa réputation de lyriciste, raconte son quotidien, sa vision de vie comme c'était assez prévisible. Finalement le propos est assez générique mais la façon de le dire est mieux fait que beaucoup de rappeur du genre. Puis ce qui le rend authentique est la recherche de l'objectivité et la non glorification systématique de son train de vie.
Techniquement il maitrise très bien des schémas mi-rimes mi-assonances très populaire en cette période. Pas d'autotune quasiment, des prods assez simples pour laisser place au kickage durant 1h06.
1h06
1h06 c'est quand même très très long pour un album hyper uniforme, sans réelle proposition musicale innovante. Les prods sont fades, inintéressantes et même si j'aime bien le travail d'electra, un album où il a 10 tracks voire plus c'est quand même très redondant. Peu de sons sortent vraiment du lot (Bonne intro pour le freestyle 5 min neuvieme du nom, bonne outro, j'ai également apprécié Bah oué et 59 carat). Les feats je comprends pas , le casting est pas mauvais mais la plupart des feats sont décevants. Celui avec Leto est sabordé par un couplet vraiment mauvais de ce dernier, celui avec PLK est plutôt réussi même si je suis encore déçu du vide du propos fournis par PLK depuis quelques mois.
Puis viens le feat avec Niro, maitre du genre, et quel déception. Des couplets trop courts, une prod trop Générique. Niro, perdu dans une recherche de flow trop singulière, fait un petit hors beat (son couplet reste pas mauvais) et c'est vraiment dommage car ça devrait être le meilleur son de l'album car les couplets sont bons le refrain aussi et l'alchimie bonne mais ce n'est pas du tout mis en valeur par une prods digne d'un type beat Niro à 20€ sur YouTube.
Quitte a faire un projet uniforme 13-14 tracks suffisent. Ce n'est pas non plus parce que Zkr est un excellent freestyleur (et spécialement sur des freestyles long) que tout les sons doivent faire 4min.
Conclusion: Zkr était peut être pas encore prêt pour le format long et on peut regretter de vouloir plutôt tabler sur un buzz montant et des ventes assurer, qu'une réelle recherche de développer un artiste. Zkr reste un bon rappeur et ce premier volet est encourageant.

HBR

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste RAP FR 2021