Demon Entrails
7.6
Demon Entrails

Compilation de Hellhammer (2008)

Une des entités underground les plus influentes et les plus cotées ayant jamais existé, mais également l’une des plus méprisées et dénigrées pendant ses quelques années d’existence.


Tom Gabriel Fischer est le géniteur de Hellhammer, incarnation de la haine qu’il voue à l’humanité dans sa forme la plus hideuse.
Après le divorce de ses parents, le petit Tom se retrouve avec sa mère dans un village de mille cinq cents habitants, perdu dans la campagne suisse. Il va y passer une enfance malheureuse, entre une mère régulièrement absente et complètement timbrée et les quolibets et ruades de ses camarades d’école, dans un cloaque rempli de bestioles de toutes sortes.


Un voyage en Angleterre va en quelque sorte sauver son âme, celle du musicien en herbe ; il y découvre la NWOBHM, Motörhead, Discharge et surtout Venom avec leur single In League With Satan. Dès lors, une seule obsession dans son esprit, pour se sortir de sa misère quotidienne : monter un groupe et écrire sa propre musique.


C’est initialement avec Urs Sprenger que Tom crée Hellhammer en mai 1982, et ils se rebaptisent Steve et Tom Warrior –parallèle avec certains groupes anglais « familiaux »- pour l’occasion.
Leur première démo est enregistrée avec un pote de Fischer père, sans beaucoup de moyens ; l’ingénieur n’hésite pas à exprimer son opinion très tranchée sur la musique de Hellhammer : « ça n’a rien à voir avec de la musique, ce que vous faites ». Genre de remarque que Tom Warrior va devoir endurer durant ses premières années de musicien, seul contre tous. Cette démo en deux parties (Death Fiend et Triumph Of Death), sort sur leur propre label, Prowlin’ Death : un son atroce, des musiciens approximatifs, une musique encore très influencée par Motörhead, Discharge et Venom, une couverture bichrome faite maison ; Hellhammer se couvre de ridicule à l’époque, leur démarche se situant totalement en décalage par rapport aux standards de 1983, autant qu’elle serait en phase avec l’underground extrême aujourd’hui…


Après le départ de Steve Warrior, Tom doit se trouver un autre acolyte pour continuer son projet contre vents et marées ; c’est avec un certain Martin Stricker que le groupe refait surface, que l’on connaît mieux sous le pseudonyme de Martin Ain.
Tom envoie alors à tout hasard sa démo au label allemand Noise qui leur demande un nouveau produit mieux réalisé pour la fin de l’année ; Satanic Rites voit donc le jour le 31 décembre 1983 : enregistrée sans Martin Ain (momentanément absent), jugée suffisamment convaincante par le label (bien que sensiblement du même acabit que les premières démos, avec un son moins calamiteux) qui inclut alors deux titres sur la compilation Death Metal l’année suivante, aux côtés de morceaux de Running Wild, Dark Avenger et Helloween.


Toujours aussi marginal en comparaison des critères de qualité de l’époque, Hellhammer sort encore un EP, Apocalyptic Raids, en 1984 avant de périr de la main de son créateur la même année ; Martin Ain et Tom Warrior décident de repartir à zéro, avec un concept original, une idée précise du graphisme, des paroles et de l’orientation musicale, le tout se situant de préférence à l’antithèse de ce que proposait Hellhammer jusqu’ici.


C’est donc dans l’ombre de Celtic Frost qu’est resté Hellhammer, méprisé y compris par ceux-là même qui ont été les seuls à y croire.
Au final, justice a été rendue : les démos sont remasterisées en 2007 et font l’objet d’une compilation, Demon Entrails, sortie en 2008 en double disque et coffret par Century Media.


Pour Tom Warrior, Hellhammer reste associé aux périodes les plus difficiles de sa vie et explique le comportement misanthrope, parfois violent qu’il peut avoir ; comme un enfant sans défense dans un monde hostile.
Une œuvre qu’il faut aussi voir comme un manifeste de sincérité et de conviction, l’expression d’une personnalité hors du commun qui a aujourd’hui une foule innombrable de suiveurs dévoués.


« Un groupe qui a fait peu de choses, mais les a faites tellement bien. Leur approche crue et primitive touche à la substantifique moelle du metal, et dans ce domaine ils n’ont été que rarement égalés. J’ai l’impression que ces riffs que Hellhammer et Celtic Frost ont composé, on ne peut en faire d’aussi heavy sans les leur voler. » Mikko Aspa (Clandestine Blaze, Deathspell Omega)


Tracklist de Demon Entrails :


CD1 : Satanic Rites (décembre 1983)



  1. Intro

  2. Messiah

  3. The Third Of The Storms (Evoked Damnation)

  4. Buried And Forgotten

  5. Maniac (re-recorded version)

  6. Euronymous

  7. Triumph Of Death (re-recorded version)

  8. Revelation Of Doom

  9. Reaper (re-recorded version)

  10. Satanic Rites

  11. Crucifixion (re-recorded version)

  12. Outro


CD2 : Death Fiend & Triumph Of Death(juin 1983)



  1. Crucifixion

  2. Maniac

  3. (Execution) When Hell’s Near

  4. Decapitator

  5. Blood Insanity

  6. Power Of Satan

  7. Reaper

  8. Death Fiend

  9. Triumph Of Death

  10. Ready For Slaughter

  11. Dark Warriors

  12. Hammerhead

  13. Angel Of Destruction

  14. Bloody Pussies

  15. Chainsaw

  16. Sweet Torment

Man_Gaut
8
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2015

Critique lue 144 fois

4 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 144 fois

4

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2