7.6

Album de Tuber (2013)

Post-rock puissant, stoner énergique, psyché agressif

Tuber est un groupe de post-rock grec formé en 2010. Après un premier EP éponyme l'année de création et un très bon single (aux influences stoner-space) en 2012, le quatuor sort son premier véritable album. Et chapeau bas, c'est une réussite !

Officiant dans un genre post-rock énormément teinté de stoner lourd mais bon et de touches psychédéliques du plus bel effet, les musiciens nous ouvrent la porte d'un monde où lourdeur aérienne n'est pas un oxymore.

Desert Overcrowded, le premier titre (éponyme) démarre tout doucement par quelques notes claires et limpides quasi cristallines qui montent progressivement pendant plusieurs minutes avant de faire saturer les guitares. Riffs lourds, simples et puissants, basse ultra grasse, pas de doute, le stoner est là !
Mais les influences sont multiples ici, et quelques secondes suffisent à un retournement de situation musical pour le moins bouleversant. Savamment construit, les morceaux alternent avec une aisance particulière les thèmes musicaux, offrant aussi bien à l'auditeur des acalmies sereines que des envolées à la fois planantes et lourdes.

Le titre Last Drop devrait grandement plaire aux amateurs de doom, stoner, et autres musiques au rythme lent. Prenant, entêtant, intense, ces six minutes sont un bijou de lourdeur que l'on rêve de voir interprété en concert, devant un public qui bouge la tête à l'unisson d'avant en arrière. L'un des sommets du disque selon moi, avec le premier titre éponyme.

L'avant dernier morceau mérite également amplement le détour (Cause We Didn't Find Our Way). Si l'intro est belle et calme, on sait pertinnemment que cela ne va pas durer. Seulement, lorsque tout éclate et que les musiciens se donnent à fond, on ne dispose que de quelques minutes pour en profiter. Le titre est trop court (le moins long de l'album), et semble s'arrêter de lui-même un peu trop rapidement.

Ce que l'on pourrait reprocher à ce disque, c'est que les morceaux ont parfois tendance à se ressembler. Mais cette cohérence que l'on retrouve tout du long laisse les six morceaux s'enchaîner avec brio et s'écouler sans peine. Encore faut-il apprécier ce genre de musique et se laisser transporter.

En définitive, ce disque est une merveilleuse découverte 2014 qui devrait je pense prendre en maturité avec le temps. Le groupe est jeune, et leur musique est bonne, deux raisons suffisantes pour le voir grimper petit à petit au fil des ans. Et de là à ce que cet album conquière la sphère stoner, il n'y a qu'un pas !

[Critique écrite en avril 2014]

le 3 juin 2015

Roulie Luc

Only Lovers Left Alive (OST)
Roulie_Luc

Un film totalement indissociable de sa musique. Et inversement.

En 2014 sortait le nouveau film de Jim Jarmusch, "Only Lovers Left Alive", sans doute l'histoire de vampire la plus belle et la moins stéréotypée qui soit. Elle, Eve de son prénom, une Tilda Swinton...

le 9 avr. 2015

Drones

Bien essayé les gars !

Muse est, comme pour beaucoup d'ados du début des années 2000, un groupe de ma jeunesse. J'écoutais Muse (en boucle) au collège, je les ai vu sur scène en 2006, j'ai usé de tous leurs albums jusqu'à...

le 8 juin 2015

Post-rock puissant, stoner énergique, psyché agressif