4.6
Dirty Work

Album de The Rolling Stones (1986)

Voila un disque honteusement sous estimé !
A défaut d’être un chef d’œuvre qui n'a pas fait avancer l'histoire du rock," Dirty works" est un très bon disque qui envoie le bois sévère : surement leur disque le plus rock.
Pas mal pour un truc sorti en 86 !

Bon d'accord vu l'année il y a un peu de compromission oblige la dedans
Une prod typique de l'époque, un peu de chœurs par ci par là, un titre reggae et deux trois truc funky typé 80's.
A part ça , c'est que du rock voir du hard rock qui ne renie pas les fondations "blues".

Et quand les stones s'approche ou touchent au rock hard, c'est pas au cirque du hard us ou à du aerosmith de seconde zone qu'on à affaire : c'est pas sec et sans saveur.
Non, avec les stones, ça chante, ça groove et ça swing sévère. Avec des vraie riff , une section rythmique pleine de chaleur...

Les stones sorte le grand jeu sur le titre qui ouvre le disque.
"One hit to the body" est un pur boulet de canon : puissant mélodique et entrainent.
Intro au petit oignons, riff et jeu de guitare de grande classe : passage acoustique et électrique se superpose et Jimmy Page vient greffer un solo mémorable et bandant. Un grand titre des stones sous évalué.

Idem pour "Harlem shuffle" : sauf que là, c'est un pur titre rytmn blues que les stones muscle dans le rock le plus pur tout en conservant ce coté groovy .Addictif et accrocheur à fond.

Entre ces deux morceaux les stones balance "fight et "hold back".
Pareil on frôle ici le hard rock surtout sur ces titres au tempo rapide qui font ni dans la subtilité, ni dans la dentelle et qui nous rappelle les titres couillu qu'on retrouve sur "some girls" (lies, respectable).
Des titres très sympa ("fight" un peu en dessous de "hold back") mais moins mémorable toutefois.

Pour conclure la face 1, les stones propose un petit reggae de qualité, un peu facile, immédiatement mémorisable et sans trop de surprise, mais très très sympa et entrainent : "too rude".
Et là, c'est Jimmy cliff qui vient en guest star et ça le fait bien !

La face 2 démarre avec un "winning ungly" qui se tourne légèrement vers le funk mais qui reste encore très rock.
Ceux qui aime le rock funky qu'on trouve sur "undercover" aimeront ce titre tout comme "back to zero".

Et sur "back to zero" c'est un titre plus gentil ou le funk se fait plus présent que le rock burné.
Mais le titre reste entrainent et même si on note des sonorité daté avec les cuivres et le synthé un peu kitsch, le groove est solide et les zicos assurent comme il faut.

Pour terminer l'album, les stones reviennent à ce qu'on attend d'eux : du rock.
Et on va être servi.

Le titre "dirty works" déja qui dépote sévère :sur un tempo assez rapide, les pistes de gratte se superposent ... et les riff sont rugueux, direct, musclé et old school comme jamais.

Putain que ça fait du bien d'entendre de la gratte comme ça !
D'autant plus qu'il y a là un travail plus subtil à la guitare qu'on veut bien nous le dire !!! Avec un mick jagger qui n'est pas en reste et qui se montre très bon quand il pousse sa voix à fond .
Un titre que je pourrai écouter encore et encore sans jamais me lasser.

"Had it with you" revient à un blues rock plus classique mais le titre reste assez nerveux.
Les guitares sont toujours rugueuse et si il y a un air de déjà entendu la dedans, il y a ce coté tranchant et limite hard rock qui apporte au titre un peu d’originalité sur ce titre typiquement Stonien.

L'album se finit par "sleep tonight" : une petite ballade rock ou c'est Keith qui prend le micro.
Y'a un petit coté gospel par moment avec une mélodie au piano.Rien de très original la dedans mais encore un titre agréable et bien exécuté.

Album bien produit , chaque instrument est audible .
Lillywhite s'en sort très bien et arrive à mettre en valeur la puissance du groupe.
Le répertoire, sur une base très rock, reste varié et l'album est court et donc qualitativement homogène.
Que demander de plus ?
jan-gers

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 1986 et Album sous-estimé

le 17 sept. 2014

D'autres avis sur Dirty Work

ladymarlene

Laissez les autres faire le sale boulot...

Salut les mecs, c'est Brian qui vous parle. Je viens d'écouter sur ma platine disque réservée aux membres du club des 27, (ben oui, vous croyez quoi, on a un salon réservé...) votre disque le plus...

le 15 sept. 2014

XavierChan

Critique de Dirty Work par XavierChan

Sur cet album "sale" (ce n'est pas moi qui le dit), les Stones sont renversants jusqu'à cet horrible morceau de reggae placé en plein milieu qui nous informe qu'il est temps de remettre l'album au...

le 28 nov. 2013

Il dépote celui ci .

Voila un disque honteusement sous estimé ! A défaut d’être un chef d’œuvre qui n'a pas fait avancer l'histoire du rock," Dirty works" est un très bon disque qui envoie le bois sévère : surement leur...

le 17 sept. 2014

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014