Les Fatals Picards c'est un groupe que j'écoute depuis leurs premiers concerts (album Navet Maria) et je me rappellerai toujours l'écoute de ce premier album (pour moi) juste après les avoir vue en concert. "Droit de véto" représente vraiment (avec Picardia Independanza) l'excellente période sous la direction d'Ivan Callot.
Premier succès du groupe
C'estau tour de Jean-Marc Sauvagnargues de rejoindre le groupe et de participer à la création d'un des albums qui, encore aujourd'hui, reste une référence de l'humour des Fatals Picards. On garde tout ce qui a marché dans les précédents opus et on ajoute une production d'encore meilleur qualité, une écriture encore plus poussée et un début de détournement pour amener de la réflexion (comme dans "Sauver Vivendi").
L'album s'ouvre sur l'hilarant "Schizophrène" et c'est partie pour 16 chansons déjantés. On y retrouve certains de mes tubes préférés comme "Chasse, Pêches et biture", "Oublie", "Goldorak est mort" et d'autres titres tout aussi léger comme "J'suis un vaurien", "Parkinson le Glas". Plus de 20 ans après son écoute et toujours pour moi une bonne source de rire.
Bref un indispensable que je conseil souvent comme première écoute quand on veut découvrir le groupe.