Echo
6.9
Echo

Album de Dave Burrell (1969)

Dave Burrell - Echo (1969)


Voici un album de la mythique série BYG Actuel qui deviendra un repère historique dans l’histoire du free jazz. Elle voit le jour en mars 1967, elle est créée par trois passionnés dont la première lettre du nom formera le sigle BYG : Fernand Boruso, Jean-Luc Young et Jean Georgakarakos. Le premier à quitter le navire en 1969 sera Boruso, il sera remplacé par Claude Delcloo, à la fois batteur du « Full moon Ensemble » et fondateur du magazine « Actuel » qui alors ne se préoccupait que de jazz. Ainsi naîtra la série « BYG Actuel ».


Celui-ci porte le numéro vingt et on n’est pas déçu. C’est le pianiste Dave Burrell qui est ce jour-là le leader, il forme un septet de dingues, Sunny Murray à la batterie, Alan Silva à la basse, Clifford Thornton au cornet, Grachan Moncur III au trombone, Arthur Jones au sax alto et Archie Shepp au sax ténor. Ça se passa à Paris, le treize août 1969.


C’est un disque de pur free-jazz, basé sur une improvisation collective. Le pianiste Dave Burrell propose sa conception au septet réuni ce 13 août 1969 : deux notes complétées et amplifiées jusqu'à épuisement. C'est intense, puissant, sans répit, l'énergie renaît et se renouvelle sans cesse, un bouillonnement sonore continue s'autoalimente, sans montée ni paroxysme : tout, tout de suite ! Il explique : « C’est une manière certaine de découvrir un grand nombre de choses au sujet de ces deux notes, et de soi-même ».


Dans son commentaire Philippe Robert évoque le Festival Panafrican d’Alger et conclue : « L’Afrique est là ». Pour la petite histoire une grande partie des musiciens enregistrés dans cette illustre série sont passés par ce festival juste avant d’arriver à Paris.


La seconde face, pourtant bien intense, paraît, en comparaison, bien paisible, le morceau « Peace » l’occupe en son entier. Il évoque la sérénité et la contemplation, le mouvement et la grâce, la lumière, l’air et l’eau.


Un album mieux qu’à sa place dans la sélection FJMt°, un autre de la série est également dans la sélection, mais la majorité des albums auraient pu y figurer…

Créée

le 19 juil. 2023

Critique lue 1 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7