Eclipse
7.1
Eclipse

Album de Veil of Maya (2012)

Veil Of Maya renouvelle son exploit de 2010

Je vais être assez dithyrambique sur cet album issu du label Sumerian Records (encore effectivement). Veil of Maya m'avait totalement époustouflé avec le 3ème album [id], une bombe complexe et moderne, assez courte mais diablement efficace. J'attendais leur album en ce début d'année puisque les mecs sont réglés comme des horloges, un album tout les 2 ans. Premier constat : putain, ils ont remis ça !

Déjà, je vois souvent au niveau des critiques de cet album : "Ouais Sumerian a tendance à formater leurs groupes pour sonner de la même façon". Je dis non ! Pour moi, la seule constante que je retrouve avec Sumerian, c'est la tendance moderne niveau musical et la production.

Bon, bah la prod déchire. Un son de déglingo quoi. C'est compact et on est littéralement soufflé par ce son de brutasse. C'est déjà une amélioration comparé à [id], qui avait peut-être une prod un peu faiblarde parfois. Pour la musique, on reprend globalement la même recette que sur [id]. Des rythmiques à la Meshuggah, alternant entre passages bien dissonants et envolées mélodiques, et un growleur un poil redondant cependant. Les nappes de piano se font plus nombreuses et pour notre plus grand plaisir ! Ecoutez donc Numerical Scheme ou Vicious Circle avec ses nappes extremement bien placées, on pense parfois à Born Of Osiris. Mais là ou Born Of Osiris en fait parfois un peu trop avec ces claviers, Veil Of Maya réussit parfaitement leur coup, car l'album ne dépasse pas la demi-heure : efficacité garantie !

Sur [id], la 2ème moitié de l'album était juste énorme. Sur Eclipse, c'est exactement la même chose. The Glasse Side nous fait penser à Mowgli d'[id], un riff semblable avec un roulement de batterie inhabituel et joussif. Justement, avec ce genre de musique, le batteur est généralement un ouf. Pas d'exception avec Veil Of Maya, Sammy Applebaum est énorme de bout en bout, ses blasts sont surpuissants et le mec est d'un endurance et d'une précision incroyable. Je peux parler aussi du titre éponyme, assez inhabituel pour Veil Of Maya mais superbe, ou de With Passion and Power et son principale tremolo riff Death/Black dantesque.

En tant que fan hardcore, je ne peux que vous recommander cet album, le meilleur de Veil Of Maya jusqu'à présent. Mais je dois avertir que les puristes ou les metalleux old-school risque de faire la gueule. On est dans une racine assez Deathcore, donc quelques breakdowns sont à prévoir mais rien d'alarmant hein.
Serviet_
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Metal 2012

Créée

le 22 mars 2012

Critique lue 124 fois

1 j'aime

Serviet_

Écrit par

Critique lue 124 fois

1

Du même critique

Hesher
Serviet_
8

And Justice For All...

Au programme donc, un drame centré sur le deuil. On suit la VDM de TJ, un garçon paumé qui vient de perdre sa mère. Son père, interprété par l'excellent Rainn Wilson, est toujours là mais semble...

le 3 déc. 2011

18 j'aime

1

Harakiri
Serviet_
9

Critique de Harakiri par Serviet_

Harakiri fut le film élu par Le Fofo fait son Cinéma et proposé par l'éminent Fuser. Le film fut choisi avec une assez large majorité et c'est assez normal. Hormis son poster assez classe et sa...

le 14 févr. 2016

10 j'aime

1

Wintersun
Serviet_
9

Best Metal album ever

Mettons les choses à plat : J'ai du mal avec le Folk Metal, je n'aime pas le Black Metal tout comme le Power Metal (à quelques exceptions près) et le Death Melo reste encore un domaine assez...

le 22 déc. 2011

10 j'aime

4