Trois longues années. Presque quatre. Voilà le temps qu'il a fallu attendre pour écouter cet album tant attendu par les fans du DJ. En effet, si le retour de l'artiste maudit qui avait juré de ne plus jamais refaire de musique après son deuxième album était inattendu, il était sans aucun doute espéré, que cela soit du côté du grand public que du côté des artistes. On remarquera d'ailleurs qu'aujourd'hui même, en l'honneur de cet album sorti il y a deux jours, Nekfeu a rendu un vibrant hommage à DJ Green Kevin en supprimant, comme lui, ses deux premiers albums des plateformes de streaming.

Mais s'il va sans dire que le DJ marque les esprits de tous ses auditeurs, il est néanmoins intéressant de se pencher sur les raisons de son succès.

Loin d'être aussi inactif qu'il avait juré d'être, DJ Green Kevin a, entre Le Chasuble et Emoji Pouce, sorti quelques morceaux absents de ces albums. On pense notamment à Coquelicots et coquillages ou N'écoutez pas cette chanson svp. Et le 25 mai 2023, c'est l'onde de choc : le premier single officiel d'Emoji Pouce, chrome://dino, sort sur les plateformes. A partir de là, le DJ s'associe à nouveau à la talentueuse artiste en vogue "bianksssssss" pour créer une animation annonçant que l'album sortira bien en 2023. "bianksssssss", qui se cachait déjà derrière la couverture du second album et du nouveau single réussit un home run avec une animation originale et marquante et finit de faire revivre une fan-base qui avait commencé à douter du retour de son messie. A partir de là, la promotion sera régulière : sortie du magistral 10 Ongles avec le personnage génial et délicieusement truculent de La Jibz, clip renouvelant l'univers visuel du DJ grâce à l'arrivée de Léon Salomon, véritable maestro du montage et du cadrage, retour en grande pompe de Rapsalman sur le morceau Dance la night, accompagné d'un documentaire de Lyes Messaoudi, émouvant et révélateur des démons que le DJ a dû affronter durant la création de l'album, pour finir sur la sortie de la tracklist de l'album une semaine à peine avant sa sortie et un nouveau clip le jour-même. Ce marketing, mené d'une main de maître, a sans aucun doute joué un très grand rôle dans le succès de l'album.

Mais si la forme de l'album est excellente en soi, il ne faut pas oublier le fond. Venant de DJ Green Kevin, les fans n'attendent qu'une chose : l'excellence. Quoi de plus normal ? Mood on Your Face et Le Chasuble étaient des monuments de la musique. Imparfaits, certes, mais inoubliables. Pour cet album, l'excellence n'a pas été atteinte. Elle a été dépassée, arrivant à un résultat quasi-parfait. Car si le DJ réussit à faire étalage de ses compétences en solo sur d'excellents morceaux, à l'image de La théorie des anciens astronautes ou de La vedette, l'album brille aussi grâce à la qualité des artiste invités. Si on retrouve avec plaisir des visages connus comme Rapsalman, véritable électron libre du rap français, et qu'on déplore l'absence d'anciens amis comme Gaba La D et bien d'autres, les nouveaux venus compensent amplement ce manque. C Rémy, nouveau venu à surveiller impérativement, réussit à hyper le public dès le quatrième morceau ; L'infiltré, O.V.N.I. du rap français, réussit à poser des couplets dignes des plus grands sur, non pas un morceau, mais bien trois, tout comme l'énigmatique mais irréprochable Tristan Danger ; La Jibz, gobelin rappeur venu de la Terre creuse, réussit à faire oublier ses différences en montrant avec brio qu'elle peut faire tout ce qu'un humain peut faire, mais en mieux ; le véritable Nicolas Sarkozy, septième président de la Cinquième République, fait l'honneur d'apparaître sur l'album pour un interlude (ou est-ce DJ Green Kevin qui fait l'honneur au président déchu en mauvaise posture face à la justice d'apparaître sur son album ?) ; et PNJ, personnage mystérieux dont l'identité est encore incertaine, réussit à émouvoir dans un morceau touchant, bien qu'imparfait. C'est donc sans surprise que sur le point d'orgue de l'album, le morceau éponyme où chaque artiste invité pose un couplet différent, on assiste à une explosion de talent où chaque couplet égale le précédent, tout en construisant un univers musical parfaitement en accord avec celui du DJ.

Le nouvel album de DJ Green Kevin n'est pas parfait. Mais de tous les albums que j'ai pu écouter, il est probablement celui qui s'approche le plus de cette chose inatteignable et intangible que chaque artiste s'efforce à atteindre. Tiercé gagnant pour l'artiste musical indépendant qui réalise un home-run pour son troisième album.

Je suis venu, j'ai streamé l'album Emoji Pouce, j'ai réagi avec un emoji cœur. Bravo DJ.

Max478

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Un album, un morceau

le 2 déc. 2023

Emoji Pouce