6.6

Album de Eminem (2004)

Ah, c'est clair qu'après des albums comme " The Slim Shady Lp", "The Marshall Mathers Lp", "8 miles soundtrack", "The Eminem Show" où encore ses deux albums avec D12, on en voulait encore .

Ce "Encore" était attendu, il allait être de qualité, c'est sûr. Comment pouvait il en être autrement ? Sauf que non. L'album fut une terrible déception .

"Evil Deeds" ouvre l'album timidement. C'est mou et quelconque. Çà ne décolle pas.
Idem sur "never enough" où Nate Dogg vient ronronner sur le refrain.
Il faudra attendre le refrain de "Yellow brick road" pour qu'il y est une (petite) étincelle.
On commence à y croire, surtout qu'arrive ensuite "Like toy soldiers". C'est loin d’être son meilleur tube mais le titre est bon.

Ensuite, on à "Mosh". Ouais ça passe. Après, silence radio. On ferme le rideau .
Bon, il y a bien "Ass like that" qui sort du lot et j'avoue que je trouve sympa "crazy in love" et le titre "encore" mais c'est presque tout.

Purée, "One shot 2 shot' avec ses potes de D12 est un truc déjà entendu 2000 fois.
La très quelconque "just lose it", sorti en single, essaye de nous refaire musicalement le coup de "without me", l'inspiration en moins .

Mais alors que s'est il passé ? Eminem est toujours le même pourtant. Son "flow" à cette période est encore au top, les prods sont toujours concoctés par Dre et lui même. Il est toujours taquin, s'attaque toujours à son pote Bush. Alors merde, que s'est il passé ?

En réalité, il est facile de comprendre pourquoi "Encore" est un assemblage de titres bouche-trous.
C'est l'album d'un artiste fatigué. Çà se ressent à tous les niveaux tant c'est uniforme, sans énergie et répétitif. Même Dr Dre n'est pas en forme.

L'inspiration n'est plu là, tout comme la prise de risque. On a déjà tout entendu en mieux ailleurs, sur les six albums qui le précèdent (on y trouvaient aussi des titres bouche-trous mais en plus petite quantité que sur ce disque) .

Encore est donc malheureusement un album médiocre. Seul les fans hardcore d'Eminem peuvent dire le contraire.

le 8 mai 2021

D'autres avis sur Encore

mtf

Challenge, check.

Le challenge était colossale pour le kid de Detroit faire mieux que son précédent opus, le show. Passons directement à la 3ème track en feat. avec Fifty et Nate Dogg qui nous fait comprendre de...

le 4 févr. 2013

Rezabe75

La fin du début

Que dire, Marshall, que dire... Cet album est mon préféré de toi, un point c'est tout. J'espère que je pourrais le faire comprendre à travers ma critique. Remettons le contexte: Encore sort 2 ans...

le 8 juil. 2019

Leeqdouglas

Encore, le rideau se baisse.

Certains journalistes posent souvent la question suivante à certains artistes : « Avez-vous déjà réécouté vos propres albums ? ». Il serait très intéressant de savoir si Eminem a déjà réécouté...

le 16 nov. 2015

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014