MàJ Hellfest 2015
Bon bon bon, ces nouvelles chansons envoient plutôt bien en live ! Une setlist spécialement pour le festival (ou en tout cas différente de leur tournée, j'espère) avec du "Shudder before the beatiful" pour commencer (l'intro est tellement épique sur l'album, pas de raison pour que ça ne fonctionne pas en live), Élan (toujours rien de spécial à dire), My Walden qui a le mérite de faire frissonner quand Troy se met à chanter a capella et qui dépote un peu plus en vrai. Enfin, la tant attendue "Yours is an empty hope" : il a suffit d'Emppu (presque) tout seul sur scène pour l'intro pour m'avoir, le live de ce morceau est validé !


C'est bizarre. Je l'attendais avec beaucoup d'impatience (peut être le syndrome "nouvelle chanteuse") et au final, pas déçu, mais il laisse un petit goût de "peut mieux faire". L'album m'a fait un "Dark Passion Play" feeling (dans le bon sens du terme) même si parfois on a l'impression que ça part dans tous les sens et que certaines compos peinent à trouver un bon équilibre et à se démarquer. Mais quoi de mieux qu'un petit passage en revue de l'album pour tirer tout ça au clair !


Shudder before the beautiful

"Tiens, me dis-je dès la première seconde, il se mettent à parler dès le début, j'espère que la chanson va com..." Et BIM intro de malade, chanson de malade, refrain entraînant. Well played, un excellent départ.


Weak Fantasy

À la première écoute, très sympathique. À la deuxième, elle en devient excellente. Un gros son de guitare très présent, ça risque de balancer en live.


Élan

Oui bon voilà, c'une chanson single, elle s'écoute, elle n'est pas désagréable, le refrain est catchy mais elle est très lisse et calibrée pour faire plaisir au plus grand nombre.


Yours is an empty hope

Bonjour, la petite "Dark Chest of Wonders" cherche sa guitare rythmique. Ne cherchez plus, elle est là. Bon au delà du fait que ces 2 chansons se ressemblent, ça n'a pas empêché que ce soit celle qui m'est le moins, le refrain est spécial et un peu mou.


Our decades in the sun

Seule et unique balade de l'album, qui se déroule superbement pour aboutir à un solo terriblement simple mais très puissant. Après par contre, la chanson se prolonge un peu trop, 2 minutes en moins et c'était parfait. On remarque que Tuomas n'est pas tout à fait sorti de son album solo, les chœurs du début rappelant énormément "A lifetime of adventure".


My Walden

Pour ceux qui n'étaient pas au courant, Troy Donockley fait maintenant partie du groupe. Bon c'est un peu de la mauvaise foi, vu qu'il est présent sur les autres pistes, mais celle là lui fait la part belle : chant, instrument... Il est partout ! Un peu différent de Want my tears back, mais dans le prolongement.


Endless forms most beautiful

Beaucoup de bonnes choses ici encore, toujours cette guitare très présente (pour le meilleur), et on a même le droit à la meilleure prestation de Floor je trouve.


Edemah Ruh

Excellente.
(marrant de voir Nightwish faire une chanson hommage à la présidente du Brésil, Edema Ruh Seff)


Alpenglow

THIS. Voilà, celle-ci est parfaite à mon goût (du NIghtwish pur et dur pour le coup) : du riff de guitare, un refrain jouissif et un solo fort sympathique. La partie "pré-chorus" limite angoissante apporte un réel truc à la chanson en lui évitant de tomber dans le monotone. Ça fait plaisir !


*The Eyes of Sharbat Gula *

Un instrumentale planante, mais pas marquante. Jolis chœurs.


The Greatest show on Earth (24 mn)

Peut être une chanson qui illustre bien l'album : très bon, mais qui se perd parfois en mélangeant trop de choses. L'intro au piano et les 3 premières minutes sont superbes, on s'attend à ce que les choses sérieuses commencent mais ça n'arrive que vers 6 minutes. Alors d'accord, conceptuellement il y a une sorte de principe chronologique (la chanson suit grosso-modo les périodes marquantes de la Terre, l'arrivée des bestioles, de nous et tout) mais ça fait que la partie musique est trop segmentée et étirée, avec une impression de passage à "vide". Bon une fois que la machine est lancée, ça envoie bien. On termine avec le chant des baleines, c'est beau.


Un 8 malgré tout donc, parce qu'après plusieurs écoute on ne s'en lasse pas. J'ai hâte de voir comment ils vont défendre tout ça en concert !

Nocturnale
8
Écrit par

Créée

le 1 avr. 2015

Critique lue 336 fois

6 commentaires

Nocturnale

Écrit par

Critique lue 336 fois

6

D'autres avis sur Endless Forms Most Beautiful

Endless Forms Most Beautiful
CindyM
7

We were heeeeeeeeere!

Comme le laisse entendre son titre, tiré d’une citation de Darwin extraite de l’ouvrage De l’Origine des Espèces, ce nouvel album de Nightwish est dédié à la science, à la théorie de l’évolution et,...

le 3 avr. 2015

8 j'aime

Endless Forms Most Beautiful
JeanBeudebois
4

Hold your light but you're not beautiful...

Si les compositions sont - au mieux - sympathiques mais le plus souvent bancales, NIGHTWISH se paie le luxe de nous ramener dans les années 90. Il le fait, non pas par ses compositions mais par la...

le 19 avr. 2015

4 j'aime

Endless Forms Most Beautiful
Erset
5

Endless Bof Most Pas Terrible

Je m'ennuyais, alors je me suis dit : "Tiens, et si je faisais une critique du dernier Nightwish ?" Enfin, "critique". J'y connais franchement pas grand-chose en musique, mais bon, SensCritique ne...

le 5 avr. 2015

3 j'aime

2

Du même critique

Kaamelott
Nocturnale
10

C'est l'histoire des trois actes !

"Les trois actes c'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides" Et bien pas vraiment. Kaamelott s'impose par son humour givré, absurde,...

le 23 sept. 2010

5 j'aime

1

Sleepless Night
Nocturnale
5

L'introspection conjugale

Une mosaïque d’instantanés de vie allant jusqu’à la routine ou la litanie de gestes, Sleepless Night, les nuits sans sommeil, de Jang Kun-Jae, réalisateur coréen, étend son regard sur les détails de...

le 27 nov. 2012

3 j'aime