Escapism
7.8
Escapism

Album de SoulChef (2010)

Le hip-hop est un style particulièrement malléable. Il n'y a pas qu'un seul hip-hop, mais de nombreux styles se regroupant tous sous ce terme protéiforme. Ceci fait que le hip-hop est un des univers musicaux les plus riches qui existent. Le plus intéressant ensuite, c'est de trouver le sous-genre qui corresponde à votre état d'esprit.
Envie d'une ambiance urbaine crade et vintage ? Allez vers le Wu-Tang Clan. Vous êtes plus partants pour un hip-hop poseur et posé ? Essayez Dr Dre et Snoop.

Mais si vous recherchez un hip-hop optimiste et ensoleillé sans être prétentieux, vous allez où ?

La réponse : SoulChef.

Néo-zélandais d'origine, SoulChef est loin d'appartenir à toute la clique hip-hop américaine. Discret et sûrement peu intéressé par la célébrité, il fait son bout de chemin dans le hip-hop underground. "Escapism" est son deuxième album, parmi une discographie fournie en collaborations, souvent avec les mêmes rappeurs, tous du même univers.

SoulChef officie donc dans un style plutôt simple : un hip-pop aux influences variées, tantôt soul, tantôt jazzy, mais toujours avec cette ambiance lumineuse. Le titre est plutôt bien choisi, tant l'album est une invitation au voyage et à l'évasion. Alors que le hip-hop est un genre principalement urbain, SoulChef choisit de nous emmener loin des villes, et d'apprécier une atmosphère estivale où les ennuis s'envolent.
Tout l'album baigne dans cette même ambiance. Les instrus de SoulChef ont cette qualité de ne pas être lassantes malgré leur grande homogénéité. C'est parfois plus nostalgique ou mélancolique (When I Close my Eyes, Tonight), ou plus rythmé (Franki Valli, Say Somethin'). Bref, il y en a pour toutes les humeurs. En plus le phrasé des nombreux rappeurs présents sur l'album se marie toujours avec succès au travail du DJ. Encore une preuve de talent de la part du natif d'Auckland.

"Escapism" est immédiatement accessible car il est d'une grande simplicité. Empli de bons sentiments, il nous touche instantanément. Pas de chichis, pas d'abus de samples, pas de tics énervants parfois présents dans le hip-hop. Non, SoulChef c'est juste une jolie interlude apaisée.

Alors bien sûr, il ne faut pas abuser de cette musique. Trop de lumière et c'est le coup de soleil, l'album perd alors toute sa saveur. SoulChef s'apprécie bien plus dans le bon état d'esprit : lorsqu'on a envie de nouveauté et d'évasion immédiate.

Eyes like Blue Skies : http://www.youtube.com/watch?v=wS__6KzkgCE&feature=kp

Away With me : http://www.youtube.com/watch?v=_hAkMTLcOwE&feature=kp

le 1 juin 2014

What’s Going On
Mellow-Yellow

"I go to the place where danger awaits me. And it's bound to forsake me."

C'est quand même incroyable qu'un tel album n'ait pas encore de critique dithyrambique à son égard. 8.0 de moyenne SC, classé 6ème meilleur album de tous les temps par Rolling Stone, dotée d'une...

le 29 janv. 2014

Philadelphia
Mellow-Yellow

"It's like Seinfeld on crack"

"It's Always Sunny in Philadelphia" est une série assez atypique lorsqu'on s'y attarde. Si on ne prend que son synopsis, c'est une sitcom stéréotypée comme il en existe des dizaines : une bande de...

le 9 mars 2014

Luv(sic) Hexalogy
Mellow-Yellow

It's funny how the music put times in perspective

Treize années s'écoulèrent entre la naissance de "Luv(sic) Pt. 1" et la publication de la sixième et dernière partie, "Luv(sic) Grand Finale", jusqu'à la publication en CD deux ans plus tard. De...

le 9 févr. 2018