Chaque artiste, peu importe sa renommée ou son style musical, est rattaché à la ville qui l'a vu grandir. Naturellement ils le lui rendent bien et les inscrivent souvent dans l'histoire de la musique pour la postérité. Ainsi des villes comme Detroit avec la Motown ou Seattle avec le grunge sont connues pour avoir été un vivier d'artistes de talent, s'inscrivant dans la mémoire de nombreuses générations. Certains artistes vont jusqu'à porter seul la réputation de leur ville sur leurs épaules, pour le meilleur comme pour le pire, mais une chose est sûre, son esprit coulera toujours dans leurs veines.

Certaines villes n'ont pas besoin d'artistes pour se voir vêtir d'une réputation tenace. Ainsi à l'évocation de la ville du Havre, des images peu reluisantes sont malheureusement susceptibles d'apparaître dans votre esprit. Principalement si l'on se situe du côté culturel et musical. Tout droit débarqués d'un monde parallèle de la commune portuaire, le duo Your Happy End arrive dans notre dimension pour apporter la lumière nécessaire pour la rendre éblouissante face à ses rivales françaises.

C'est avec un premier objet musical non identifié que les deux camarades étaient arrivés dans le Nord de la France. Ainsi en 2009, ils avaient déjà pu redonner de la couleur aux murs gris de la commune grâce à leur première livraison "Seven windows for six dreamers". Avec leur savant mélange de multitudes d'influences, impossible de décrire la musique de Your Happy End, si ce n'est qu'elle nous a été envoyé pour nous faire bouger, voyager, rêver. Du titre le plus énergique ("Cable Car"), au plus reposant ("Movie Star"), jusqu'au mélancolique ("Window"), l'album était fait pour ne pas laisser le public indifférent. Quelques terriens ne s'y tromperont pas et comprendrons que le duo était venu en paix, en les désignant révélation du Printemps de Bourges 2010, rien que ça. Une partie du pays les avait donc acceptés, il ne restait plus qu'à concrétiser.

Quatre ans se sont donc écoulés depuis les derniers messages envoyés par le duo pour entrer en contact avec notre monde. Quatre années qui leur ont permis de peaufiner leur technique, leurs influences et de revenir plus forts avec pléthores de nouveaux sons à nous faire découvrir. Sensations garanties pour un groupe habitué à nous faire bondir de nos chaises et faire bouger les nuques des plus douteux d'entre nous. Ainsi avec la météorite qu'est "Evening Classes", le groupe pourrait bien se faire connaître de tous les français grâce à leur sens du groove toujours aussi marqué. Avec cet EP, un parfait effet retour vers le futur nous est offert par Borto et Redzol. Un peu comme s'ils avaient voyagés à travers le temps pour revenir à notre époque et prendre ce que la musique avait fait de mieux. De Bristol pour son trip-hop à la Massive Attack, aux Etats Unis pour la patte hip-hop d'un DJ Shadow, Your Happy End a crée un type de musique qui parlera à chacun, chaque morceau correspondant à une sensibilité différente, toujours dans un soucis de qualité et d'authenticité. Transformant la ville du Havre en ville cosmopolite qui n'a jamais été aussi funky et hype. Bien que ne contenant que 4 titres, cet EP prouve la prouesse technique des deux artistes et leur envie insatiable de toujours pousser plus loin leur empreinte.

Que vous soyez terriens ou venant d'une autre galaxie lointaine, impossible de ne pas se mettre à bouger à l'écoute de "Night of the bleeding pets II". Avec ses multiples mélodies entêtantes et sa batterie puissante, le titre est parfait pour que vous l'ayez en tête toute la journée. Morceau qui aurait sa place sur les dance floors du monde entier sans problèmes, laissant les gens se déhancher sur la voix charismatique de Borto, bien aidée par les choleurs de son acolyte Redzol. Si vous déhancher n'est pas votre fort, et en même temps il faudra vous saluer pour avoir résisté, le sombre "Unfair" sera peut être plus pour vous, avec son refrain et ses claviers à donner la chair de poule une fois le dancefloor vidé. A ne pas écouter seul dans une ruelle sombre. Tandis que "So Black" possède un potentiel pop sucrée à la sauce acoustique digne d'un General Electrics, pour le côté french touch. De toute manière tant de mal à vous décrire l'intérêt de cet EP est vain, puisque le premier titre, "Pistock" se chargera de vous faire décoller pour ne plus vous faire redescendre. Grâce à la voix touchante de Borto, les claviers classieux, et la ligne de basse funky, le refrain agit comme un véritable coup de grâce. Les envolées des guitares se chargeront de vous chambouler tandis que le refrain reprendra de plus belle. Vous voilà dans la stratosphère.

Peu importe de quelle galaxie viennent Your Happy End, leur musique nous transporte dans un univers où le groove est maître et des surprises toujours en réserve. Le retour sur Terre sera dur. Seul le temps nous dira de quoi sera fait l'avenir du duo havrais, mais une chose est sûre, s'ils sont venus pour nous souhaiter une bonne fin, alors on peut mourir tranquille.
Stijl

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Collection personnelle de CDs et LIVE

le 20 juil. 2013

All Eyez on Me

Westside story

La sortie de All Eyez On Me le 13 février 1996 est le fruit de la réunion de deux personnes qui auraient mieux fait de ne jamais se rencontrer. Pourtant, ce n'est pas comme si l'album avait marqué...

le 8 sept. 2013

The Low End Theory

The Loud Bass Theory

Il y a des signes qui ne trompent pas. Ou du moins qui vous convainquent immédiatement de la direction prise par les artistes d'un projet à l'autre. Pour le difficile passage au deuxième album, A...

le 26 juil. 2013

The College Dropout

De fil en aiguilles

Immense succès commercial, critique et riche en récompenses, The College Dropout de Kanye West est le fruit de plusieurs années de labeur. Le résultat d'un parcours artistique semé d'embûches pour...

le 24 juil. 2014