The Kissamilé Experience : Are you Experienced ?
Si l'on prend le temps de s'interroger sur le titre que le quatuor nancéien Kissamilé a choisi pour nommer leur deuxième EP, l'évidence s'impose alors d'elle même. En effet, c'est bien dans une véritable expérience que l'auditeur est plongé lors de l'écoute des quatre titres que composent ce disque. D'ailleurs, aucun détail ne semble avoir été laissé au hasard lors de la réalisation de ce deuxième opus. Une chose est sûre, avec Kissamilé, il est question de symbole. Pas étonnant lorsque l'on sait que les trois artistes annoncent eux même qu'ils amorcent un virage musical dans leur jeune carrière avec cet EP.
Le terme d'expérience en musique peut laisser perplexe certains auditeurs, ne sachant pas trop où il vont mettre les pieds ou ce qu'on leur réserve. Avec les quatre nancéiens, il n'en est rien et chacun peut plonger de plein pied dans leur univers. Cette expérience est à prendre au sens le plus spirituel du terme. Une expérience qui s'approche de vous, se laisse apprivoiser, vous englobe pour vous transporter vers un nouvel horizon. Loin des expérimentations glaciales voire incompréhensibles que l'on peut retrouver chez certains d'artistes, "Experience" est un projet chaleureux, optimiste et rempli d'émotions. Mais avant tout, il est la bande son d'un groupe qui rêve plus grand.
Car au cours de ces quatre titres, nous assistons à l'évolution de la bande devant nos yeux. Evolution symbolisée par l'ordre judicieux de chacun des morceaux. Une batterie légère, des notes chaudes de guitares, quelques mots de Vincent et le piano de Clémentine. Ainsi commence le premier titre éponyme de l'EP pour nous faire entrer dans le vif du sujet. Les voix se répondent, s'enchaînent, la batterie se fait plus insistante, et ce "Do it now" qui revient. Ca y est, vous y êtes, bienvenue dans l'expérience que vous propose Kissamilé. Alors que le groupe vient déjà d'opérer quelques changements, tels les textes en anglais et un son plus chaud, plus apte à la confession, à l'émotion.
Pas de doute, le groupe opère un changement, mais pour le quatuor, pas question de se mentir. C'est alors naturellement que le deuxième morceaux se nomme "Let's get real'. Où le titre parle de lui même quant aux paroles et où l'apothéose se situe dans le refrain où Clémentine et Vincent se lancent d'une seule et même voix. Prouvant qu'ils prennent chacun de plus en plus confiance en eux. Tout comme Clément au début de "The Right Thing" avec sa batterie puissante, comme pour rassembler la masse vers la bonne parole du trio. D'autant plus que l'on retrouve Vincent au meilleur de ses moyens et rempli de confiance, se lançant même dans un solo de guitare. Le groupe a définitivement muté pour se lancer à la conquête d'un nouveau son, qu'ils ont su rapidement dompter.
Ce parcours musical en compagnie du trio se conclut d'une très belle façon, résultat logique de cette nouvelle quête d'eux même, de ce voyage initiatique. "Rebirth", clôt l'EP de bien belle manière, laissant l'auditeur se laisser bercer par la ligne de basse et la complicité dans les voix des deux chanteurs.
A travers l'écoute de cet EP quatre titres, Kissamilé effectue un virage musical mature et réussi qui réchauffe les cœurs et les mœurs. On ressort de l'écoute d" "Experience", des émotions plein la tête, des images multiples qui nous viennent à l'esprit et avec le sourire devant l'évolution du groupe qui vient de s'opérer devant nous. Nous faisant ressortir nous aussi, un peu grandi de cette expérience.