Ty Dolla $ ign est l'un des artistes les plus respectés de tous les artistes ayant travaillé avec lui.
Bien que son catalogue solo soit largement négligé par le public, et on peut le comprendre, il est surtout connu pour ses collaborations avec Kanye West, telles que "Freeee (Ghost Town Pt.2)", "Everything We Need" et "Fade", mais sa capacité à créer des harmonies et des crochets est également super apparente avec des morceaux tels que le titre de Megan thee Stallion "Hot Girl Summer", "White Sand" de Migos et "Movin 'Up" de Lil Yachty (qui est super sous-estimé d'ailleurs). Donc, quand le titre de son prochain album a été annoncé "Featuring Ty Dolla $ign", j'étais plutôt excité, amusé même.

Et "Feat Ty Dolla $ign" a réussi à être un album de Trap/R&B excitant, amusant même, avec un Ty Dolla travaillant logiquement avec de nombreux sons et collaborateurs différents. Et en raison de la variété de la production et des voix sur cet album, ce n'est pas du tout ennuyeux. On pourrait penser qu'un projet de 25 pistes, ça deviendrait vite chiant, mais avec la grande variété de sonorités de cet album, Ty parvient à surmonter l'ennui potentiel du projet, alors que Ty et ses collaborateurs sautent d'idée en idée extrêmement rapidement.
Mais cette force est aussi une sorte de faiblesse, car le plus gros problème avec "FTD$" est en fait qu'il est tout simplement incohérent. Avec autant de morceaux et tant de voix différentes, il serait presque impossible qu'il ne le soit pas.

Cependant, nous sommes en face de quelques titres terriblement emballants, prenants, comme "Temptations" avec Kid Cudi, "Track 6" au casting 5 étoiles, le Banger Trap "Freak", "Expensive", "Slow It Down", "Your Turn", le génial "Ego Death" et qlq autres.
Alors oui, c'est un album qui a parfois du mal à rester immobile, avec des envolées entre le R&B tendre et la Trap moderne mais Ty sort parfois de sa zone de confort et on se retrouve en face de moments curieux assez réussis.

Une expérience souvent aléatoire, "Featuring Ty Dolla $ign" expose la vaste créativité de la culture des featurings, tout en compensant, parfois, ses défauts.
Pas toujours mais l'écoute reste le plus souvent excitant, amusant même.

7/10

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019