L'album solo de Nekfeu... Dire qu'il était attendu est pour le moins un euphémisme. Nouvelle sensation du rap français ces dernières années, étoile montante des différents crews auxquels il appartient (1995, $-Crew, l'Entourage), le MC parisien est particulièrement prolifique. Restait ce désir tenace de voir ce qu'il serait capable d'offrir en solo sur son propre projet carré. Le retour public était immense, et, disons le tout net, impossible d'être déçu avec cet album.


Et c'est un album plutôt conséquent qui s'offre à nous, bien qu'ici je m'attarde sur la réédition, notons tout de même que l'édition originale compte tout de même 19 tracks. Si forcément certaines tracks se démarquent, il est bon de constater qu'il n'y a aucun déchet au sein de l'album. Et ce, grâce à une grande cohésion dans les thèmes abordés. On pourra là-dessus peut-être reprocher au natif du XVème de par trop vouloir offrir une image de gentil bien sous tout rapport, mais l'ensemble du projet se focalise sur les liens humains. Relations amoureuses (Princesse, Égérie, Risibles Amours,...) ou fraternelles, mise en avant des potes, soutien (Reuf) et volonté de se placer toujours plus haut dans le rap, lui et ses soss (Martin Eden). Nekfeu accouche de nombreuses réflexions personnelles qui prennent forme à travers ses rimes. Certains sons ne laisseront pas de grands souvenirs, mais d'autres sauront largement rehausser le niveau !
A titre personnel, je pourrais simplement émettre quelques réserves quant au morceau On Verra, clairement calibré pour un large public ou Nekfeu perd un peu les qualités qu'on peut lui louer ailleurs (paroles répétitives et peu inspirées, refrain chronophage...). Loin de gâcher la qualité globale du projet bien évidemment !
Une fois n'est pas coutume, et on avait déjà pu s'en faire la réflexion, la plume de Nek est tout bonnement extraordinaire. Jeux de mots, allitérations, contrepétrie, homophonie... L'ensemble des figures de style de vos cours de français est susceptible de se retrouver au détour d'une rime. La richesse des textes est assurément le point fort de ce projet, un vrai rap comme on l'aime, ou l'écriture est considérée à sa juste valeur et où les jeux de mots et de sonorités sont parfois tout simplement bluffants ! D'autant plus que le flow est toujours de la partie, le fenek sait nous faire l'honneur des accélérations dont il a le secret (Nique Les Clones Part II) et n'hésite pas à pousser la technique à haut niveau sur ses couplets (Tempête, particulièrement le premier couplet).

Aussi c'est un véritable plaisir de découvrir enfin le travail solo de l'artiste, qui n'a pas hésité à retravaillé des textes vieux de plusieurs années ! Le parisien sait se dévoiler parfois intimiste sur certains sons (Être Humain), s'interroge beaucoup sans jamais trop s'attarder sur lui-même, de sorte qu'il sait rester suffisamment mystérieux pour conserver un certain recul vis à vis de sa musique. Comme il le dit lui-même: «J'ai parfois du mal à savoir qui je suis moi-même». L'auditeur peut donc être libre d'interpréter les textes à sa guise.
Petite déception quand aux featurings qui ne m'ont pas particulièrement marqués, que ça soit avec ses acolytes de 1995 ou ceux du $-Crew. Non pas qu'ils soient foncièrement mauvais, mais aucun n'a vraiment su me faire accrocher comme les sons solos. Questions de goûts, bien évidemment.
Quant aux prods, la qualité est aussi au rendez-vous. Nekfeu délaisse l'aspect old school si cher à 1995 dont je ne suis pas particulièrement fan (trouvant personnellement que les instrus sont justement la grande qualité du rap ces dernières années). Ici, on pourrait dire qu'on se rapproche des sonorités du $-Crew, bien que Nekfeu sache être vraiment différent et réussi à offrir un paysage sonore harmonieux, tout en s'étant tourné vers une dizaine de beatmakers !


En ce qui concerne les sons rajoutés pour cette réédition (aux nombres de 08, plus 8 pistes instrumentales); un ajout non négligeable et de qualité, on reste dans la même lignée, avec un très bon featuring américain (7:77 AM) et Plume qui sont pour moi les deux gros coups de cœur à retenir.
Alors certes, on pourra reprocher un manque d'originalité dans cet album qui n'apporte rien de vraiment nouveau, et parfois même se répète dans son message de fraternité. Mais il y a longtemps qu'on l'attendait au tournant et il est bien difficile d'être déçu de la copie rendue. On ne parlera certes pas encore de classique du rap français, peut-être pas de chef d’œuvre non plus; mais on retiendra de Feu l'album qui aura su propulser son auteur sur le devant de la scène rap hexagonale.
Feu, ce n'est peut-être pas le grand incendie, mais la mèche est allumée...


Ma note: 08/10 (Très Bon) Coup de Coeur


SONS A RETENIR:


7:77
Plume

David_AVINENC
8
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Créée

le 20 sept. 2016

Critique lue 833 fois

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David_AVINENC

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