Hippie Diktat - Hippie Diktat (EP) – (2012)
A la suite d’une reco, j’avais bien aimé ce que j’avais entendu et me suis laissé à commander sur bandcamp quelques cds de la formation, mais pas trop. C’était il y a déjà pas mal d’années, en fouillant sur mon compte bandcamp je trouve deux mille dix-huit, et puis j’ai oublié, le temps est passé, occupé à d’autres urgences.
Ainsi, c’est plus d’un an après que je reçois le petit colis avec un petit mot : j’avais été oublié ! Ils avaient retrouvé la trace de cette commande en vérifiant leur trésorerie, pour la peine d’autres albums ont été joints gracieusement, avec Richard Comte notamment.
J’étais surpris et content, mais cela m’inquiéta également, sale note me concernant pour le suivi de mes commandes ! Sinon Hippie Diktat c’est hachement bien, comme indiqué au dos, Hippies are : Antoine Viard au sax baryton, Richard Comte à la gratte et Julien Chamla à la batterie.
C’est leur premier EP, enregistré au « Lala’s Underground Studio », le son est bon. Il y a six pièces au total, par contre je n’ai pas le métrage, mais c’est correct, probablement une trentaine d’unités.
Cette musique est une sorte de mariage réussi entre le hardcore et l’improvisation, du métal et du free, c’est tantôt lourd et bourrin et puis ça vrille, il y a comme un tournant qui s’effectue, à travers le cri du baryton, les grincements de la guitare qui se tord sous les effets, hippie oui.
A écouter, « Fuli Keta », « SunnA))) », l’hommage à Sunn O))), « Gunther Schuller », « Michel Thor », moins énervé, « Kabalero » intense et « Stéphane Mittal » qui est très bon …
Ce qui est sûr c’est qu’ils sont les compositeurs, et que ce bazar leur appartient, je vois qu’il en reste sept sur bandcamp à petit prix, si vous aimez la bonne énergie…