Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Il est impossible de passer à côté de la pop-folk délicate de Lizzy McAlpine. Si l'indie rock était son point de départ, elle tire finalement ses inspirations de John Mayer, Dodie et H.E.R et n'hésite pas à ajouter des touches de jazz et de R&B à son univers musical dont la vulnérabilité enchante son auditeur.


Pour son deuxième album « five seconds flat », elle a eu une vision très claire : un arc de 14 chansons sur le chagrin d’amour incluant des duos avec Jacob Collier et Finneas, puis un court-métrage pour l’accompagner. C’est un grand pas dans une nouvelle direction après ses débuts en 2020 avec « Give Me a Minute », qui a attiré les éloges de Phoebe Bridgers et Shawn Mendes tout en propulsant McAlpine au-delà des 150 millions de streams.



SI VOUS AVEZ ouvert TikTok au cours des derniers mois, vous avez probablement entendu la chanson "Ceilings" de Lizzy McAlpine. La version accélérée a inspiré une multitude de créateurs et de célébrités comme Victoria Justice et Jimmy Fallon à canaliser un fantasme de film indépendant avec la chanson, en demandant à un ami de les filmer alors qu'ils marchent solennellement avant de se lancer dans une course mélodramatique.


Sorti en avril dernier sur le deuxième album de McAlpine Five Seconds Flat, le morceau n'a jamais été destiné à être un single. Mais comme toutes les grandes chansons, son public a pris les choses en main. Après avoir attiré des fans partout, il est entré dans le Billboard Hot 100 début mars, marquant la première entrée de McAlpine sur le graphique. La chanson est également devenue un hit certifié du Top 10 du classement officiel des singles britanniques.


"C'était très surréaliste", a déclaré McAlpine sur Zoom. "Je ne m'attendais pas à ce que cette chanson soit celle qui explose, et c'est vraiment cool de voir la communauté qui s'est formée autour de la chanson sur TikTok. Le sentiment que la chanson englobe est tellement universel.

LAmateurEclaire
8
Écrit par

Créée

le 16 juil. 2023

Critique lue 7 fois

LAmateurEclaire

Écrit par

Critique lue 7 fois

Du même critique

The White Lotus

The White Lotus

le 10 avr. 2025

Quand la satire des riches devient un passe-temps bourgeois

Ah, The White Lotus. Le summum du divertissement pour ceux qui aiment se sentir supérieurs en regardant des riches se vautrer dans leur propre misère dorée. Vous vous délectez de leurs mesquineries,...

Sob Rock

Sob Rock

le 17 juil. 2021

Avis !

Il s'agit d'une œuvre stimulante et riche en substance, mais qui ne se prend pas trop au sérieux. Moins axé sur son individualité innée, c'est un projet passionnel de John Mayer qui porte un toast au...

Harry’s House

Harry’s House

le 22 mai 2022

Pop Psychédélique

Sur son premier album éponyme de 2017, Harry Styles est arrivé en mode cosplay d'auteur-compositeur-interprète. Désireux de se débarrasser de son passé de boy-band, il a enfilé une guitare acoustique...