I'm alway wanting more, anything I haven't got

"Wild Mood Swings" a été une déconvenue commerciale et artistique faisant chuter The Cure du piédestal sur lequel il était monté depuis dix ans. Pourtant, la tournée révélait quelques surprises et tentait de rassurer ses fans en proposant des sets live de qualité. A la fin de l'année, quelques concerts seront même captés en live pour les derniers shows sur le sol anglais. Et vu que 1997 sera une année de semi-repos, Cure décide de sortir un petit E.P. live en quantité limitée (5000 exemplaires) via son site Internet.


"Five Swing Live" sort en juin 1997 et présente, comme l'indique son titre, cinq extraits du dernier album en version live. Si l'idée de rendre justice à un disque mal-aimé en présentant le potentiel scénique de ses morceaux est plutôt intelligente, on doit avouer que la sélection présentée ici est un peu faiblarde. D'abord, le son est creux et la batterie plate (non, je ne vise personne!). Certes, Perry n'est pas Porl et Jason pas Boris, mais l'exécution des morceaux est assez molle et ne tient absolument pas la comparaison avec la formation de 92. La voix de Robert est vraiment limite, spécialement sur un "Mint Car" particulièrement massacrée, et même "Want" n'est pas à la hauteur. Seul "Treasure" s'en sort relativement bien.


Pour avoir vu The Cure sur cette tournée, je souviens qu'ils avaient été plutôt bons, et ce disque, s'il est un objet confidentiel, ne reflète pas bien le "Swing Tour". Alors, inutile de dépenser les 90 euros de sa cotte actuelle, surtout pour un CD dans une pochette en carton, écoutez-le plutôt sur Internet, ou encore mieux, si vous voulez entendre du "Wild Mood Swings" en live, jetez une oreille sur le concert que le groupe avait donné à la FNAC Bastille au printemps 96, il reflète bien mieux l'état d'esprit de Cure à l'époque.

BorisNetzer
5
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2024

Critique lue 3 fois

Boris Netzer

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Paris (Live)
BorisNetzer
9

I can never say no to anyone but you

Sorti un mois après "Show", "Paris" est l'album live "fait pour les fans", c'est-à-dire composé de morceaux plus rarement joués sur scène (les anglo-saxons parlent de "deep cuts"). The Cure a voulu...

le 2 janv. 2024

1 j'aime

Wish
BorisNetzer
9

Please stop loving me

En 1992 les années 80 sont déjà bien loin: Côté rock, la vague grunge et alternative est prête à tout balayer et à redéfinir les codes du cool. Nirvana, Pearl Jam, les Red Hot, Smashing Pumpkins et...

le 17 déc. 2023

1 j'aime