On a tous vu le film (de qualité!) et qu'on l'on aime ou pas ce conte de fée sous forme de vidéo clip, comment résister à sa bande son ?
Quand Giorgio Mororer bosse avec Irène Cara, ça donne "What A Feeling". C'est peut être le titre de Dance-Pop ultime, probablement le meilleur et le plus galvanisant. Un morceau qu'on entend toujours partout 40 ans plus tard et qui continue d'influencer la nouvelle génération. Toujours dans le haut de gamme, on retrouve le plus tendu "Maniac" de Michael Sembello qui est tout aussi culte. Ce mec qui a travaillé pour Stevie Wonder et écrit pour Diana Ross et Michael Jackson propose là ce qui est probablement son titre ultime. L'ambiance de cette chanson est irrésistible et on ne peut que retenir ce solo de guitare Rock imparable.
On pourrait penser qu'il n' y a que ça de bien sur cette BO et que le reste fait office de remplissage complet mais pourtant, il y a encore beaucoup à apprécier. Un des meilleurs moments de l'album est la ballade de Kim Carnes, "I'll Be Here Where The Heart Is". Kim Carnes a une voix incroyable et il est difficile de résister à ce morceau poignant et mélancolique qui aurait dû, si vous voulez mon avis, sortir en single .
La mélancolie, on la retrouve aussi sur "Lady Lady Lady" de Joe Esposito qui est l'autre ballade de l'album (titre qui a eu la chance de connaitre une sortie single) et sur l'instrumental "Love Theme From Flashdance" de Helen St John. On reconnais immédiatement la patte de Giorgio Moroder qui a participé ces deux titres. Au final, sa participation sur le disque se limite à cinq morceaux. Sinon, on a d'autres morceaux de qualité comme la petite bombinette "Manhunt" de Karen Kamon (ça déménage!) ou encore le "Imagination" de Laura Branigan : des titres qui fonctionnent très bien avec des sonorités toujours Synth-Pop mais aussi New Wave. Un petit mot sur le "He's a Dream" de Shandi Sinnamon qui est très cool aussi .
Au final les titres qui m'ont un peu déçu assez bizarrement, c'est celui de Donna Summer ("Rodéo") et le morceau Rock ("Seduced Me Tonight") du groupe Angel. Pas que le "Roméo" de Donna Summer soit mauvais mais ça fait un peu face B quoi. C'est tout juste correct et moi qui aime Donna, je sais qu'elle est capable de bien mieux que ça et je pourrait dire un peu pareil pour le titre du groupe Angel. Ce "Seduced Me Tonight" (avec la participation de Giorgio Moroder) n'est pas si séduisant que ça au final et un peu trop passe partout. Dommage.
Pour conclure, la soundtrack de "Flashdance" est donc l'un des plus gros succès de l'année 1983 avec 20 millions d'album vendu. Il est clair que que cette BO est très marqué années 80 avec une production de son époque et des musiques de son époque. Mais la plupart de ces chansons sont toujours appréciables, et pas seulement les énormes "What A Feeling" et "Maniac" qui sont toujours massivement diffusés et appréciés.