Flu Game
6.6
Flu Game

Album de AJ Tracey (2021)

Comme beaucoup de rappeurs avant lui, AJ Tracey a débuté sur Soundcloud. C'était en 2011, il avait, à l'époque pour pseudo "Looney Loonz".
Après quelques années à se faire les dents sur de la Grime essentiellement, en 2015, il fut relayé plusieurs fois sur la BBC Radio 1Xtra, la très réputée station de radio londonienne. L'année suivante, avec Dave, sur un remix de "Pied Piper" de Ruff Sqwad, 1er gros carton avec "Thiago Silva". Puis tout s'emballe ; Va suivre des collaborations avec des poids lourds du Game, toutes couronnées de succès, 2 EPs, Secure The Bag 1 & 2, puis un album éponyme entre les deux qui, en 2019, confirma sa place parmi les leaders du Rap UK.

Ché Wolton Grant, de son vrai nom, vient de sortir son nouveau projet "FLU GAME".
Le titre fait référence à un match de la finale NBA entre les Chicago Bulls et l'Utah Jazz en 1997, dans lequel Michael Jordan, malgré une intoxication alimentaire a marqué 38 points, amenant son équipe à la victoire, 90-88. Une autre star des Bulls de l'époque, le Croate Toni Kukoč, a une chanson qui porte son nom ici, accompagné d'un NAV encore une fois meilleur en feat qu'en solo.

S'allier à une équipe légendaire de la NBA a du sens. Tracey se vante de sa polyvalence depuis longtemps, bouillonnant dans la scène Grime, puis marquant un énorme succès en 2019 avec "Ladbroke Grove" (qui a remporté le NME Awards de la meilleure chanson britannique l'année dernière).
Il y en a pour tous les goûts ici encore, des licks de guitare latine de "Top Dog" aux échantillons de Dance des 90's de "Dinner Guest", du "Glockie" plus lent et plus menaçant au R&B élégant de "Coupé", sur lequel la star californienne Kehlani chante un snippet des Destiny Child.
FLU GAME est un boulevard de rythmes variés, vous l'aurez compris, mais toujours baigné dans une intensité. Tout au long du projet, AJ entremêle les genres; Pop, Grime, Drill, Garage et même Soul se croisent sans incohérences et avec une constante qualité. Les moments plus incisifs et mordants se fondent très bien avec certains plus posés et mélodieux, c'est une force évidente de l'album qui montre qu'AJ Tracey est aussi polyvalent qu'il le prétend: Son succès témoigne de sa capacité à glisser sur n'importe quel rythme qui lui est donné, "FLU GAME" en est la preuve, sa voix se tordant sur des beats glacés, patinant joyeusement sur des rythmes plus introspectifs et la qualité de son flow sur de la Dril ou du Hip-Hop n'est plus à démontrer.
"FLU GAME" regorge également d'une quantité surprenante de featuring. Ce qui pousse la direction de l'album vers l'extérieur, vers un public mondial. AJ rêve des USA et on le ressent grâce aux invités. En plus de NAV, dont il est un fan absolu, il y a aussi l'Autotuné T-Pain et la star du R&B Kehlani , "une amie de longue date". Le joyaux d'Atlanta SahBabii, la chanteuse londonienne MillieGoLightly, le londonien MoStack et la chanteuse anglo-suédoise Mabel figurent également sur l'album. Et tout ce beau monde, aide, en partie à montré le côté plus émotionnel, plus vulnérable de de la musique de Tracey.

Comme cité dans une précédente interview, FLU GAME est un aperçu plus approfondi de sa vie.
Et qu'il arrive ou non à s'imposer aux US, AJ est heureux d'aider à tracer un chemin pour, peut-être, les plus jeunes que lui. "C'est une question de temps", dit-il, "Et même si ce n'est pas mon tour, j'aurais au moins essayer de planter les graines."
"Et si ça arrive" dit Tracey "Je serais indéfiniment reconnaissant"
On va suivre ça...

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019