Un album de Drake c'est toujours, et ça sera toujours comme ça. Les gens seront divisés qu'importe le contenu et le fonds de l'album.
Il faut aussi savoir que cet album a eu des retours aussi proche de Certified Lover Boy. Cependant, je trouve ici que le bashing de FATD est à moitié injustifié. On peut comprendre les gens qui en ont marre des albums trop longs, trop chanté et pas assez rappé, trop monotone etc..
Drake propose ici un retour aux sources (plus ou moins hein) en essayant cette fois-ci de créer un album plus cohérent, plus intéressant et tente de mettre dans une ambiance plus poussée.
Le plus gros défaut de cet album est évidemment sa longueur. L'album propose 23 titres, et c'est extrêmement dur de finir ce projet sans faire une pause. 1h25 de Drake, on en veut pas.
L'album est très indigeste et propose des titres digne des meilleurs de sa carrière, mais aussi des pires.
Il y a une vibe très R&B, rap aussi (il ne faut pas l'oublier) mélangé à des productions dans les 3/4 du temps excellentes.
En réalité, les meilleurs titres se trouvent dans la première partie (j'ai un no skip jusqu'à Drew a Picasso). La seconde partie en revanche, les titres sont bien trop long et sont trop posés Les pires titres de l'album se trouvent dans cette seconde partie (Members Only chiant au possible, Gently qui est honteux et ridicule, Another Late Night qui est pénible, BBL Love interlude qui est d'un mou abyssal et All The Parties très moyen.
Dans l'ensemble, les feat sont plus ou moins intéressant (je pense à SZA, Teezo Touchdown, evidemment J-Cole sur le superbe First Personal Shooter, Yeat aussi qui sait nous mettre l'ambiance et même Sexxy Red qui arrive à nous satisfaire sur le bon Rich Baby Daddy).
Cependant, on retiendra peu 21 savage qui fait du 21 savage, Bad Bunny qui est à jeter, pareil pour lil yachty mais aussi Chief Keef. Le couplet de PARTYNEXTDOOR reste très bon malgré le titre très moyen.
Le délire de "BARK Radio" est le bienvenue mais pas aussi exploité. C'est dommage. Pareil pour les bruits de chiens qui sont sympa, on aura aimé + de sample en lien avec le titre de l'album. Heureusement, Snoop Dogg est là pour nous consoler quelques instants.
En définitive, je pense que Drake subit une vague de haine parce que c'est aussi la mode de détester un artiste, mélangé à des choix douteux de l'artiste à quelques moments. L'album cependant est bien meilleurs que CLB, bien mieux produit, plus en approche avec l'ancien Drake (l'aspect chanté, les pianos, les instrus). Drake a tenté de renouer les liens avec ses anciens projets (c'est à moitié réussi) en voulant plaire à tout le monde (malheureusement). On se retrouve avec du très très bon et du très mauvais. Toutefois, malgré sa longueur peu correct, Drake propose quelque chose, non pas nouveau, mais reste dans la lignée de ce qu'il a fait, en moins bien.
6,5/10.