Fragments - Time Out of Mind Sessions (1996–1997): The Bootleg Series, Vol. 17 par Hervé Bertsch

Le 17e chapitre des Bootleg Series, la folle discographie parallèle de Bob Dylan qui permet à Sony de sortir tous les morceaux inédits de l'artiste ainsi que des prises alternatives de ses chansons. Avec Dylan, chaque prise alternative est en fait une autre chanson, car les mélodies et les paroles changent constamment.

Le 17e chapitre est donc consacré à l'album mythique Time Out of Mind sorti en 1997. Je pensais que le meilleur avait déjà été sorti sur d'autres projets, mais ce disque a réussi, au moment de sa parution, à me rendre dingue, en particulier grâce aux CD 2 et 3 qui présentent les premières versions avant que le producteur Daniel Lanois ne les retravaille, apportant son univers à chaque chanson.

Dylan a toujours dit qu'il n'avait pas aimé la production de ce disque et qu'il préférait les versions brutes. Il était difficile de le croire tant Time Out of Mind est devenu un classique, mais avec la sortie de ce projet, je comprends et j'adhère à son point de vue.

Oui, les premières versions étaient largement meilleures que les versions finales. Parfois, c'est la mélodie totalement différente qui surpasse la version finale (comme "Standing in the Doorway"), parfois c'est l'orchestration beaucoup plus groovy (comme "Dirt Road Blues"), mais le plus souvent, c'est la voix de Dylan, totalement habitée qui fait la différence. "Can't Wait," par exemple, est chantée avec une puissance sauvage inouie, tout comme "Still I Fell in Love With You." Sur la première version de "Love Sick," on ressent le désespoir amoureux dans la voix rocailleuse du Zim. Chaque syllabe vous transperce le cœur et on en ressort l'âme écorchée.

Pourquoi n'ont-ils pas sorti ces versions ? Sans doute parce que le Zim avale parfois quelques mots ou que le groupe se cherche encore sur quelques mesures, bref, des détails techniques que l'on a jugés plus importants dans le rendu musical que la force évocatrice de la chanson.

Quelle erreur ! La plupart des auditeurs se moquent totalement de la présence de quelques fausses notes. Au contraire, je pense qu'elles renforcent une œuvre car elles apportent dans leur bagages l'humanité de l'artiste. Dommage qu'il y ait toujours un technicien ou un producteur pour dire à l'artiste de refaire la prise pour supprimer "l'erreur".

En conséquence de quoi, ces premières versions, ces chefs-d'œuvre, sont restés presque trente ans dans un tiroir. J'aurais pu crever sans les avoir jamais entendus ! Rien que d'y penser, j'en ai des frissons.

le 8 mai 2024

Hervé Bertsch

D'autres avis sur Fragments - Time Out of Mind Sessions (1996–1997): The Bootleg Series, Vol. 17

You’re the One

Critique de You’re the One par Hervé Bertsch

Nouvel album de Rhiannon Giddens, le premier me semble-t-il uniquement composé de ses propres chansons."You're the one" l'est également, de tous ses disques, le plus accessible. On s'éloigne d'un...

le 20 août 2023

Heroes Are Hard to Find

Critique de Heroes Are Hard to Find par Hervé Bertsch

Heroes are hard to find, leur 9eme album sortie en 74.A ce moment là le groupe est au plus bas.Les résultats commerciaux sont assez décevants (ce qui est relatif quand on connait la vraie galère dans...

le 1 août 2023

Rumours

Critique de Rumours par Hervé Bertsch

Nous en venons donc au fameux disque qui fait la légende du groupe, Rumours, sortie en 1977. Un des disques les plus vendu de l'histoire de la musique. Au point où nous en sommes nous pouvons...

le 1 août 2023