7.4

Album de 6LACK (2016)

Emprisonné par son label et bataillant contre lui pendant 5 ans, devenu quasi SDF, le rappeur chanteur producteur, 6LACK s'est enfin libéré dans son 1er album : FREE6LACK.

Les 5 années qui se sont écoulées ont permis à 6LACK d'affiner méticuleusement son son dans un mélange d'espoir édifiant associé à une mélancolie sombre.
Voilà ce qui se passe lorsque vous laissez un artiste mijoter dans son propre jus créatif pendant une demi-décennie.
18 novembre 2016, FREE6LACK est donc arrivé. Après ses déboires et depuis cette date, il a pu enfin se détendre et se prélasser dans les acclamations qui n'ont pas manqué de suivre. Comme le titre de l'album nous le rappelle avec émotion, il était enfin libre.

FREE 6LACK est un travail remarquable de rap, de R&B avec un brin de Soul pour faire bonne mesure avec un contenu lyrique entièrement autour du thème de la liberté; soit de son label, soit des relations passées. Cependant, ce qui distingue 6LACK n'est pas nécessairement ce contenu lyrique bien qu'il puisse être souvent intéressant et touchant. Non, ce qui marque cet album comme l'un de mes préférés de 2016, c'est l'alchimie obsédante entre une prestation vocale et un monde sonore languissant.

Chacune des onze pistes présentées sur l'album est livrée avec sa propre magie, le son est tout aussi attrayant que l'homme lui-même. L'album glisse majestueusement sur une vague de rythmes sublimes et de productions simples et complexes à la fois.
Et cela sert de toile parfaite pour que 6LACK tisse ses histoires d'amour perdues, ses relations ratées et ses conflits professionnelles qui offrent une vue intime sur sa vie.

Si vous connaissiez le travail de 6LACK avant la sortie de l'album, c'est probablement grâce à la chanson PRBLMS, sa première grande chanson. Racontant l'histoire d'une relation aigrie et son éloignement, la production étrange et lourde de basses accroche de suite l'auditeur, et les paroles rappellent les moments les plus conscients de la Trilogie de The Weeknd . En bref, c'est un succès infaillible, avec de petits crochets nichés dans les couplets qui puent le talent. Ce qui est le plus impressionnant dans l'album, cependant, c'est la façon dont cette chanson n'éclipse pas le reste.

Le rythme du projet n'est jamais pressé, la plupart du temps 6LACK a le son de quelqu'un qui vient de ramper hors du lit et qui vient de tomber sur un micro. Vous ressentez rarement un sentiment de colère, juste de la frustration, de la perplexité et de la déception. Prenez "Ex Calling", (qui échantillonne la mélodie de "Perkys Calling" de Future) avec son simple refrain “I can see my ex calling/why the fuck my ex calling?” Cela semble écrit simplement mais bourdonne de désespoir quand vous écoutez.
L'album est traversé par tout ça, des tourments et des désillusions et cela se ressent tout au long.

Au final et dans l'ensemble, FREE 6LACK était un premier album qui affirma le statut de 6LACK en tant qu'énième nouveau venu talentueux d'ATLANTA.
6LACK s'est taillé une place dans cette ville bondée en s'inspirant de l'esthétique de la production Soundcloud et en combinant sa capacité de rapper avec une voix douce, même si parfois elle semble désaffectée, pour notre plus grand plaisir.

Quand un artiste est capable comme lui, d'articuler le contenu de son cœur de manière si douloureuse et obsédante, on s'assoie et on écoute.

8/10

le 9 févr. 2021

BRKR Sound

D'autres avis sur FREE 6LACK

Roschy

Meilleur album de 6lack

Alors je ne vais pas tergiverser, c'est le meilleur album de 6lack sans hésitation, alors oui je sais c'est une mixtape mais avec les bonus track ça fait un album parfait. J'adore l'ambiance et la...

le 27 juil. 2020

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019