7.2

Album de Conway (2020)

1er album de Conway mais déjà 3ème projet de l'année! En effet, Avec Alchemist il a sorti, fin mars, l'excellent Ep, "LULU" et mi-mai, avec Big Ghost LTD, le non moins réussi "No One Mourns the Wicked".

Bon 2020, c'est l'année de ce collectif familial basé à Buffalo, New-York, GRISELDA. Et c'est loin d'être terminé, mais arrêtons nous sur ce cadeau du ciel.

Avec Hit-Boy, The Alchemist, Daringer, Beat Butcha, Murda Beatz et DJ Premier aux manettes des prods!
Accompagné, entre autres, de Dej Loaf, Method Man, Lloyd Banks, Freddie Gibbs, Westside Gun ou encore Benny The Butcher, Conway arrive avec FKTG tel un meneur d'une équipe au talent démentiel.

La diversité des invités fait de FKTG un album plus polyvalent que toutes autres sorties des new-yorkais, ces dernières années. Il reste beaucoup d'sons crasseux pour les adeptes de Griselda et beaucoup de fanfaronnades complexes, mais l'album s'épanouit lorsque Conway pousse un peu ces habitudes sonores pour tenter des choses avec une réussite bluffante. Ainsi "Fear of God" (Ft Dej Loaf) à la prod plus claire et aérée qu'à l"accoutumé, et ce grâce à Hit-Boy et "Anza" (Ft Armani Caesar) produit par Murda Beatz, sonnent comme une ouverture d'esprit vraiment bienvenue.
Mais ce qu'il faisait sa force est aujourd'hui magnifié, travaillé pour s'élever.
Le sombre "Lemon" est superbement atmosphérique, le riff de guitare et la boucle de piano qui l'entoure est hypnotisant, le rap de Method Man est grand, le titre stop de suite après ces derniers vers "I'm a boss, so that means I make decisions
Slash dealin', I will kill an MC to make a livin', yeah" Masterclass.
The Alchemist (qui a produit peut-être l'album de l'année "Alfredo" , sur laquelle Conway a justement été invité) prête son beatmaking sombre et minimaliste à "Dough & Damani".
Juvenile Hell (feat. Flee Lord, Havoc, Lloyd Banks) est un des sommets de l'album avec "Seen Everything But Jesus" avec le monstre de nouveau prolifique Freddie Gibbs, l'exceptionnel "Spurs 3" avec Westside et Benny et le 2 titres en clôture de FKTG, "Jesus Khrysis" et "Nothing Less"

Conway aborde un éventail de sujets, notamment la Covid-19, (dont DJ Shay a succombé récemment - piste 6), la violence des gangs et la brutalité policière, touchant même le poids de la mort, la perte de la bien-aimée. Il rappe aussi sur les amis et le soutien de la famille et de la religion. Et à travers tout cela, les compétences de Conway en tant que parolier restent au premier plan, nous assurant de ne jamais oublier quel artiste formidable nous écoutons alors que nous nous perdons dans la musique.

Avec "From King To A GOD", je voulais montrer la croissance; combien j'ai grandi en tant qu'artiste et combien j'ai grandi en tant qu'homme. Je voulais mettre en valeur la polyvalence et montrer aux gens que je ne suis pas un poney à un tour », a t il dit dans un communiqué.

"From King To A GOD" n'est pas seulement sa meilleure œuvre à ce jour, c'est aussi l'une des plus grandes œuvres à émerger de la scène de la côte Est. Cet album est le mélange parfait d'éléments thématiques contemporains avec du hip-hop classique et une production stellaire qui relie parfaitement le tout. Et c'est une écoute incontournable pour les fans de hip-hop, quel que soit le côté de la côte auquel vous prêtez allégeance.

8,5/10

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

le 12 sept. 2020

BRKR Sound

D'autres avis sur From King To A GOD

rapchroniques

Conway épique

La sortie de son premier album From King to a God fait suite à un long parcours pour Conway the Machine. Après avoir écouté Pray For Paris et Burden of Proof (j'ai déjà parlé des deux), c'était à son...

le 14 janv. 2022

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019