Frozen II (deluxe edition) (OST) par Aurélien Boucher

La bande originale de LA REINE DES NEIGES 2 est vraiment géniale et fait du film un des plus gros chef d'œuvres de l'histoire, oui je n'ai pas peur de le dire.

Je commence déjà par les compositions. Il n'y a pas énormément de choses à dire, car les compositions servent très bien les scènes, que ce soit des scènes d'aventures, des scènes plus sombres et épique (surtout la scène où Elsa doit traverser la mer sombre et affronter l'esprit de l'eau), et aussi des thèmes plus beaux comme le fameux thème d'ouverture (du premier et du deuxième film) qui revient et qui a une plus grande importance ici car c'est le chant des Northuldra, en plus d'un excellent beau thème de la libération de la foret à la fin.

Maintenant, parlons des chansons qui sont vraiment géniaux et font la grande force du film. Déjà, je précise déjà que les acteurs/actrices (en VO et VF) ont fait un excellent travail, notamment Charlotte Hervieux qui remplace Anais Delva dans la VF d'Elsa.

Pour les chansons, on a comme dans le premier film deux chansons qui sont amusantes bien que pas à la hauteur des autres, comme la chanson d'Olaf qui est de plus en plus curieux comment il sera plus grand, ainsi que la chanson de Kristoff qui elle est vraiment très sympathique, avec l'histoire de Kristoff qui se retrouve seul, et qui est une parodie des chansons type boys band, et contrairement à certaines critiques, cette chanson nous sort absolument pas du film (et je précise que des films comme TARZAN ou LE BOSSU DE NOTRE DAME ont également des scènes de chansons nulles comme avec Tok ou les gargouilles, mais ça n'a absolument pas atténué la qualité de ces deux films, et c'est la même chose avec la chanson de Kristoff).

Les autres chansons sont excellentes, avec la très belle chanson "Point d'Avenir sans nous" permettant de mettre très bien en valeur la relation entre les personnages et leur coté attachant.

La Berceuse d'Ahtohallan est vraiment excellente, une très belle berceuse sur l'histoire d'Ahtohallan et qu'elle détient tout les secrets du passé. Une excellente chanson qui en plus est au cœur de l'intrigue et que l'on retrouve en fond, notamment quand les personnages découvrent que c'est leur mère qui a sauvé leur père.

Et on a la chanson la plus vendue de ce film, un peu le LIBEREE, DELIVREE de ce deuxième opus, à savoir DANS UN AUTRE MONDE. Une excellent chanson avec un échange entre Elsa et la voix de sirène que l'on entend au loin. Une chanson qui évolue et mettant en scène le conflit intérieur d'Elsa, qui doit décider de quitter Arendelle ou non. Et la chanson devient plus puissante et magique dans sa deuxième partie où Elsa s'intéresse de plus en plus à la source de cette voix. Une excellente chanson, bien que pour moi, ce n'est pas la meilleure du film.

Car a présent, on s'attaque à du très lourd, à savoir JE TE CHERCHE. Cette chanson est une perle et sans doute une des meilleures chansons de chez Disney. Cette chanson fait parfaitement écho à celle de LIBEREE, DELIVREE notamment au niveau de l'évolution d'Elsa aussi bien dans son arc narrative que dans habillement. Cette chanson évolue avec Elsa qui se rapproche de plus en plus de la voix d'Ahtohallan, et qui finit de manière très forte avec l'union entre la voix d'Elsa et de sa mère. Une pépite qui m'a fait pleuré.

Et pourtant, on enchaine avec une autre pépite, à savoir TOUT REPARER. Une des chansons les plus tristes de chez Disney et qui m'a fait également pleurée. Cette chanson est puissante de par la tristesse de la voix d'Anna qui se retrouve toute seule et qui a perdue sa raison de vivre. Et la chanson devient plus puissante quand Anna décide d'aller de l'avant pour tout réparer.

Une superbe bande originale qui fait toute la force de ce magnifique film.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Albums et Les meilleures bandes originales de 2019

le 10 déc. 2022

Empire of Light