Des synthés et des mélodies ultra cheap, appuyés par un gros kick-bass, des bruitages et effets d'une époque qu'on pensait révolue. Le tout assemblé par un mixage schizophrène où les sidechains sont souvent utilisés non pas pour mettre en valeur les voix, mais pour les écraser et donner un maximum de place au beat. Tout doit sonner le plus fort possible et est toujours à deux doigts de saturer. Ça peut surprendre! Et pourtant, il y a une forme d'énergie obsédante qui émane de ce chaos.
C'est la signature du baile funk, un genre instantanément reconnaissable grâce à ses rythmiques dépouillées et ses boucles de voix répétitives. Né dans les favelas et inspiré par la Miami bass, le genre commence maintenant à infuser un peu partout dans le monde, surtout au sein du hip-hop, où il est de moins en moins rare d'entendre des petits "bum tchak tchak" susurrés en fond d'instru aux grosses percussions. Presque 70 ans après la bossa nova, le Brésil continue d'imposer sa musique à travers le monde dans un style totalement antinomique.
Clairement, toutes les tracks sur la compilation ne se valent pas et certaines sont même difficilement écoutables de prime abord. Ce funk.BR m'aura surtout permis de découvrir MU540 (allez checker son EP No Susto) et DJ Dayeh (Boiler Room). On peut remercier NTS de continuer à nous proposer des compilations et des mixs d'horizons musicaux aussi variés.