Voilà un projet plutôt surprenant, l'ex-guitariste de Genesis, Steve Hackett, plutôt discret de nature, qui veut fêter les 20 ans de sa séparation du groupe en réarrangeant, réorchestrant avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres des morceaux emblématiques de Genesis. Il s'entoure pour cela d'une floppée de chanteurs et musiciens prestigieux, dont John Wetton (ex-chanteur de King Crimson), Chester Thompson (batteur ayant joué avec Frank Zappa), Tony Levin et Bill Bruford (que je ne présente pas, tellement il ont été présents dans un nombre de projets musicaux) ... pour ne citer que les plus connus ...


Alors quel est l'intérêt de ce projet, un hommage bien sûr ... mais aussi se faire plaisir ... d'ailleurs Steve Hackett ne fait que cela à travers sa musique sans compromis ... et ici le résultat est étonnant et varié.


On passe du meilleur au pire, avec toutes les nuances entre les deux ... je vais commencer par le pire ... le fabuleux morceau "Fountain Of Salmacis", qui clôt de manière si élégiaque l'album "Nursery Cryme" est ici gâché par la voix forcée de Steve Hackett, qui révèle ici son point faible, alors que c'était le point fort de Peter Gabriel, l'orchestration empêche à peine l'édifice de s'écrouler ... heureusement c'est le seul moment faible de l'album ... j'ai directement envie d'y opposer le moment le plus fort pour contrebalancer ... et c'est le très réussi "Firth of Fifth" avec une intro subtile, la prog symphonique dans ce qu'elle a de mieux ... la voix de John Wetton, convaincante, même si on sent qu'il cherche à faire du Peter Gabriel par moments, il parvient à s'en détacher pour marquer le morceau de son empreinte ... la guitare espagnole de Steve Hackett fait son effet ... l'orchestration et les percussions sont admirables ... et le solo de guitare parachève de manière convaincante la fin du morceau ...


Entre ces deux extrêmes on trouve pêle-mêle : un morceau plutôt soul (Your Own Special Way), un autre orientalisant avec un jeu de guitare proche d'un Adrian Belew (Valley of the Kings), un morceau percussif à souhait dans le plus pur style zappaïen (Los Endos), un morceau jazzy où la voix de Steve Hackett fonctionne à merveille (I Know what I like).


Il est à noter que nombre d'introductions de morceaux sont efficaces et intéressantes, en particulier sur "Watcher of the Skies", le morceau par lequel débute l'album d'ailleurs, les percussions et les sections rythmiques sont par moment martiales et marquantes, les synthés sont surprenants et l'orchestration pas trop imposante ... le tout est très fluide et on passe d'une ambiance à une autre sans avoir l'impression que c'est décousu, on a même droit à une expérimentation sonore bienvenue (Waiting Room Only) qui élargit un peu plus encore le spectre ...


A part l'utilisation de la voix par moments poussive de Steve Hackett, en particulier sur le morceau "Dance on a Volcano" qu'il vaut mieux oublier, le tout a plutôt fière allure ... en tout cas on n'a pas le temps de s'ennuyer et on découvre, s'il le fallait encore, la riche palette musicale de ce groupe mythique ...

PiotrAakoun
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le 17 mars 2018

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