le 20 févr. 2018
la technique contre l'art
Rien à faire, mettez deux musiciens dans la même pièce, et c'est concours de bites. Cette quête effrénée de reconnaissance et de dominance suscite innovation, virtuosité et usure prématurée. Les...
SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
C'est un album qui m'avait échappé. Je l'ai découvert très récemment et par hasard: il n'est pas impossible que je revienne retoucher cette critique après plusieurs écoutes de cet excellent album.
Les dates enregistrement de cet album s'échelonnent entre avril 1959 et fin 1959 donc juste un peu après "Kind of Blue"(mars-avril 1959).
L'orchestre se compose, autour du saxo, d'un piano (Winton Kelly ou Tommy Flanagan), d'une contrebasse (l'habituel Paul Chambers) et d'une batterie (Art Taylor ou Jimmy Cobb)
1 - Giant Steps
Tempo plus ou moins rapide
Le morceau apparait assez complexe par les brusques changements de tonalité voire même de tempo. Le saxo mène le train que suivent les autres instruments, tour à tour lent ou rapide, comme si Coltrane libère ou contraint son équipe suivant son désir.
J'ai un peu l'impression que ce morceau, le seul de cet album, amorce ou annonce le futur plus échevelé de Coltrane. Certainement dans l'esprit de Coltrane un morceau majeur.
Ce morceau est devenu un standard du jazz.
L'album contient trois versions alternatives en bonus.
2 - Cousin Mary
Rythme assez bluesy. Très beau.
En bonus, une version alternative.
3 - Countdown (compte à rebours)
Commence sur un solo de batterie poursuivi par un saxo volubile avec une section rythmique minimale et un tempo très rapide. Comme si le temps était compté
Une version alternative sur le Cd en bonus
4 - Spiral
Morceau que j'aime bien pour la tension qui l'habite entre une contrebasse en point d'interrogation et un grave saxo qui improvise avec une certaine anxiété.
5 - Syeeda's Song flute
Air plus badin que le précédent limite sautillant.
6 - Naima
Naima est le prénom de la première épouse de Coltrane avec qui il vivra grosso modo pendant la durée du premier quintette de Miles Davis.
C'est le morceau phare du disque : tempo lent ; longues phrases du saxo contenant de la douceur et de la nostalgie, accompagné juste de quelques accords du piano en demi-teinte : c'est une magnifique ballade.
D'une beauté qui étreint le cœur.
Contrairement à l'album, je connais depuis fort longtemps ce morceau pour l'avoir déjà écouté dans un autre album de John Coltrane mais surtout chez d'autres musiciens.
Par exemple, ce morceau fait partie du Love Devotion Surrender (John McLaughlin) qui contient aussi une adaptation de "A love supreme"
Quelle chance ! le cd contient deux versions alternatives de Naima de l'album originel...
7 - Mr P.C. (Paul Chambers)
Tempo très rapide
Morceau créé par Coltrane dédié à son contrebassiste fétiche qu'il a emporté dans ses bagages lorsqu'il a eu quitté Miles Davis.
A noter un duo entre batteur(Art Taylor) et Coltrane
Ce morceau très rapide est devenu lui aussi un standard du jazz.
Conclusion : dans cet album, John Coltrane est toujours dans un style (Be Bop ?) qu'il a pratiqué pendant de très longues années qu'il va peu à peu abandonner avant de s'aventurer dans des voies plus novatrices de free jazz (que je goûte moins).
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes John Coltrane et Albums de Jazz
Créée
le 5 déc. 2021
Critique lue 87 fois
le 20 févr. 2018
Rien à faire, mettez deux musiciens dans la même pièce, et c'est concours de bites. Cette quête effrénée de reconnaissance et de dominance suscite innovation, virtuosité et usure prématurée. Les...
le 5 déc. 2021
C'est un album qui m'avait échappé. Je l'ai découvert très récemment et par hasard: il n'est pas impossible que je revienne retoucher cette critique après plusieurs écoutes de cet excellent...
le 31 mars 2024
Personnellement les variations sur tempos très rapides de Coltrane ne me touchent pas plus que ça ("Giant steps" , "Countdown"). De manière générale l'album reste très classique. "Naima " est assez...
10
le 23 avr. 2022
Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...
le 13 nov. 2021
1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...
le 7 avr. 2023
C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.
