Assez bonne compilation de punk turc ! Le niveau global est plutôt bon et la compilation offre une grande variété de sous-genres : punk hardcore, punk 77, punk UK-82 ou Oi! (mélodique ou plus bovine). Le son est excellent pour un disque punk : il est bien produit mais sonne très punk, on sent que l'ingénieur du son n'a pas essayé de l'affadir pour que ça passe sur MTV ! Je note également que la plupart des groupes chantent en anglais et non pas en turc. Enfin, je ne relève pas une touche particulière qui me permettrait de distinguer une caractéristique spécifiquement turque ; au contraire, tous les groupes semblent parfaitement assumer les influences anglo-saxonnes.

Je ne rentrerai pas dans le détail, ce genre de compilations n'ayant pas vocation à être écoutée en boucle mais plutôt à faire des découvertes et y piocher selon ses préférences. Pour ce qui me concerne, le groupe Crudez m'a vraiment tapé dans l'oreille avec son punk rock fortement influencé par le punk UK-82 (et Vice Squad en particulier, dont l'influence est manifeste). Lifelock délivre un punk hardcore très bien frappé et chanté en turc ! Malazlar quant à lui propose un morceau également très bien frappé, plein d'énergie punk et hardcore. Et enfin, Poster-iti propose un titre dans la même veine si ce n'est que le micro est tenu par une demoiselle qui chante en turc. Je me ferai un devoir de découvrir la discographie de ces quatre groupes.

Notes pour moi-même :

- l'album de Crudez : https://byllepestdistroofficial.bandcamp.com/album/bpd044-jungle-jeopardy-lp

- demo (téléchargeable gratuitement) de Crudez : https://crudez.bandcamp.com/album/demo

- un album de Poster-iti : https://www.youtube.com/watch?v=YZpqyRwSczU

- l'album de Malazlar : https://wargasmrecords.bandcamp.com/album/abolishing-the-borders-from-below-turkish-punk-reissues-12

Edit : j'ai ajouté les disques de Crudez et Malazlar dans la base de données Musicbrainz fin mars 2024

Edit 2 : album de Lifelock écouté en diagonal et je ne donnerai pas suite (punk hardcore beaucoup trop "sautillant" à la sauce US pour mes oreilles de bourrin)

le 27 mars 2024

Réalité
LoreneKisch

On prie pour que Dieu ait mon âme, dommage !

1985 : après deux titres parus sur les compilations "Chaos en France", le groupe bordelais Camera Silens publie son premier album, auto-produit et sobrement intitulé "Réalité". Pour décrire le style...

le 13 mai 2023

KOSM

Mémoire du punk français des années 80

Superbe initiative de la part du label Cameleon Records, ce double album qui propose des enregistrements plutôt rares de quatre groupes punk français des années 80, assez peu connus : - Karnage est...

le 28 nov. 2023

Sahd (EP)

Quand Joy Division croise les mille et une nuits

Premier mini-LP de l'excellent groupe français Dazibao, paru sur le légendaire label indépendant New Wave Records en 1986. En préambule, je tiens à préciser que je tiens Dazibao pour un des groupes...

le 14 mai 2023