7.5
GREY Area

Album de Little Simz (2019)

Les artistes britanniques qui se taillent une réputation au-delà de leur île ne sont pas nombreux et ont rarement les jambes pour tenir la distance.
Pas pour Little Simz et la sortie de son troisième album, GREY Area, car il s'agit d'un tour de force de confiance en soi, d'auto-réflexion intense et de lignes de basse méchantes et férocement accrocheuses.

Bien qu'elle ait grandi sur la scène crasseuse du Royaume-Uni, Simz a toujours été un peu éloignée de la toile de fond musicale de son pays d'origine et a bénéficié d'une attention sans précédent de la part des plus illustres de ses homologues américains. Kendrick Lamar l'a nommée lors d'une interview à BBC Radio 1, proclamant que "she "might be the illest doing it right now", et la grande dame, Lauryn Hill, lui a demandé de lui faire une première partie lors d'une tournée.

J'ai envie de dire qu'il est normal que cet album trouve Little Simz en train de relever le défi et de produire l'œuvre la plus convaincante de sa carrière à ce jour. Et ceci est en partie dû à sa collaboration avec l'ami d'enfance et producteur Inflo, qui crée un son frais et original à partir de touches classiques du hip-hop. Cela, en combinaison avec le flux confiant et intelligent de Little Simz, crée un résultat qui excite et inspire dans une égale mesure.

L'intro "Offense" est explosive, avec sa batterie bouillonnante et vibrante, sa ligne de basse ravageuse et ses cordes cinématiques. Mais tout est rendu avec une touche fraîche qui parvient à éviter le pastiche et atteint le juste milieu entre inspiration et individualité. Et puis il y a ces lignes de Simz: "Je suis Jay Z lors d'une mauvaise journée, Shakespeare lors de mes pires jours." Servant non seulement à se vanter des meilleurs du rap game, mais aussi à installer le hip-hop lui-même comme plus grand que d'autres formes culturelles plus "acceptées". Un titre mêlant confiance et insouciance.
Une confiance féroce et vertueuse brûle également sur l'incandescent "Boss", avec des paroles criées à travers un porte-voix pour renforcer le sentiment d'un niveau militariste de désolation lyrique sur un groove grondant et tumultueux. Fort!
Cette confiance en soi brûle à différents moments de l'album, mais il reste encore beaucoup de temps pour un changement de ton et une plus grande introspection. Un rythme OldSchool se combine avec le piano aérien et les styles rêveur de la chanteuse invitée Cleo Sol. Captivant.
Pendant ce temps, des problèmes relationnels surgissent sur le délicieux "Sherbet Sunset", où un funk silencieux se combine avec une mélodie discrète alors que Simz rappe: "Je me demande ce que j'ai fait pour moi, je me souviens à peine de moi / Quel gaspillage de chimie, d'énergie et d'empathie."
Partout où vous tournez, la qualité rayonne de chaque pore. Il y a ces cordes inquiétantes sur le dense et claustrophobe «Venom» allié à la dextérité vocale de Simz. Les claviers électroniques teintés orientale de «101 FM» où elle se délecte de se comparer à ses héros du rap: Dizzee Rascal, Busta Rhymes , Ludacris et Kano.

Cela semble vaguement ridicule de choisir un point culminant sur un album si vibrant et vital, mais le dernier, avec les tons doux de Michael Kiwanuka, est peut-être le bon choix. "Flowers" parle du légendaire club des 27, ces immenses artistes arrachés à leur apogée. "Flowers" présente non seulement un rythme riche et émouvant, mais aussi une grande beauté vocale et un trompettiste solitaire qu'on imagine s'éloigner pour signifier la fin de l'album.

Avec 10 titres en 35 minutes, GREY Area prouve qu'un projet de grande qualité mais court et qui laisse donc l'auditeur en vouloir plus fait beaucoup d'effets!
Les voix de Simz coulent sans effort, coupant des pans dans la production luxueuse et fluctuant en fonction du sujet de la comptine.
De la fanfaronnade rôdeuse à la vulnérabilité empreinte de réflexion, nous voilà convaincus par toutes les facettes du voyage lyrique et sonore dans les 10 chansons.
Un tour de force.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2019

le 25 juil. 2020

BRKR Sound

D'autres avis sur GREY Area

Francois-Corda

Critique de GREY Area par François Corda

Coup double pour le hip-hop anglais en ce début d’année. Après le très sombre PSYCHODRAMA de Dave, voici le groove diabolique de la Londonienne Little Simz. Une basse et une voix saturées (« Offense...

le 8 mai 2019

PhilippeAllegre

un univers bien a elle !

venu de playlist, un des titres m'a interpellé, c'est un album avec un super flow, avec une atmosphère, le seul petit truc en moins est la non constance dans les titres, c'est à dire il y en a...

le 21 oct. 2019

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019