6.2
Guitars

Album de Mike Oldfield (1999)

Moi qui ne suis pas un grand amateur de solos de guitare, voilà que je décide d'écrire une critique sur ce disque de Mike Oldfield consacré à la guitare, c'est vrai que la guitare du bonhomme me parle particulièrement et c'est en écoutant distraitement, c'est-à-dire en tapotant des infos sur SC, que je me rends compte que ce disque à quelque chose qui m'interpelle ... alors au milieu de l'album je l'interromps et décide d'écrire une critique à chaud ... je me concentre, lance le disque sur Spotify et hop, me voici en train d'écrire ...

Il est à noter que tous les sons produits sont des guitares, y compris les sons de basse, percussion, ou synthétiseur, qui sont produits par des équipements commandés par des guitares.

"Muse"
Dès les premières notes, limpides, je suis séduit, on dirait un peu du Narciso Yepes, vous savez les fameux "Jeux Interdits", la même simplicité et efficacité ... c'est romantique à souhait, mais ça me plaît, j'adore les belles mélodies.

"Cochise"
Un son plus atmosphérique de la guitare électrique superposée à une guitare acoustique en fond, puis des rythmes traités électroniquement mélangés à une guitare plus rock et toujours la beauté de ce son de guitare identifiable entre mille et pour finir un petit solo de guitare incisif.

"Embers"
Une mélodie planante et accrocheuse au synthé, une guitare acoustique et une guitare électrique toute en subtilités et toujours ce son plein et enveloppant, c'est doux et feutré, ça me laisse rêveur, et cette basse profonde, je flotte.

"Summit Day"
La même formule pour les guitares, avec une percussion simple, mais profonde, je me laisse séduire, une fois de plus, tout cela est tellement limpide, avec en prime un petit air celtique comme il sait nous en concocter.

"Out of Sight"
De nouveau un morceau plus rock à la guitare chatoyante sur un rythme bien percussif et incisif.

"B Blues"
Comme le titre l'indique, un blues qui se rapproche de la manière de jouer de Ry Cooder par moments, en tout cas il y a certaines similitudes, mais on reconnaît la patte de Mike Oldfield, un très beau morceau dans la plus pure tradition que les amateurs de blues ne devraient pas renier, je pense.

"Four Winds"
De nouveau plus rock, un rythme entraînant et entêtant et surprise, au bout de même pas deux minutes, changement d'atmosphère, une sonorité qui colle aux tympans de manière agréable, puis de nouveau un changement, cette fois-ci une sonorité hindoue, si j'ai bien compris le titre on aura droit à un quatrième "vent", et bien oui, le quatrième est du pur Shadows, bel hommage en tout cas.

"Enigmatism"
Quel son limpide, je suis subjugué et même étonné que cet album soit si mal côté sur SC ... la simplicité de l'ensemble peut-être, alors que c'est justement cette limpidité qui fait toute la richesse de cet album unique en soi, c'est épuré au maximum.

"Out of Mind"
Une simple guitare acoustique interrompue brutalement par une guitare tueuse, elle même interrompue par une guitare atmosphérique, puis tout qui reprends dans un rythme tonitruant, ça a un côté kitsch, mais c'est ça qui paradoxalement fait toute la force du morceau, Mike Oldfield a quand même l'art de nous servir des recettes éprouvées, mais sa sauce est unique en soi.

"From the Ashes"
Houlà, quelle intro, c'est magistral, du grand art, il nous livre ici une version différente du morceau "Embers" qui figurait au début de l'album, y ajoutant une flûte aérienne et lui donnant une consonance celtique, nous prouvant une fois de plus qu'il est un grand mélodiste. Une fin de toute beauté.

Pour information, voici les différentes guitares utilisées par Mike Oldfield :
- José Ramírez - guitare espagnole classique
- Fender Stratocaster, rose saumon (1962) - guitare électrique proche de celle des Shadows
- Martin O-45 Parlour - guitare acoustique
- PRS Custom 24 with Roland synth pickup - guitare électrique couplée à un synthé Roland qu'il utilise pour déclencher des échantillons de batterie et produire des sons de cordes
- Fender Stratocaster, sunburst (1972) - guitare électrique iconique, la plus vendue
- PRS Custom 24 - guitare électrique à la sonorité exceptionnelle, le prix aussi :-)
- José Ramirez - guitare flamenco
- Wal 4 string bass guitar - basse
- PRS McCarty Thinline - guitare électrique au son velouté et chaud

PiotrAakoun

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mike Oldfield : discographie complète et Commentaires sur les albums studio de Mike Oldfield

le 11 oct. 2017

D'autres avis sur Guitars

LexFatalis

Critique de Guitars par Lex Fatalis

Sur cet opus, Mike veut se faire plaisir avant tout par des exercices de styles exclusivement basés sur de multiples guitars, et il démontre de nouveau que c'est un génie dès qu'il gratte son...

le 6 mars 2022

FabienLabonde

Critique de Guitars par Fabien Labonde

D’abord, la pochette est très belle : un Oldfield en plan rapproché - tout de jean vêtu - tenant sa Parlour Guitar, en arrière-plan les lignes fuyantes des phares des voitures. L’album était annoncé...

le 26 déc. 2012

Paris, Texas

Critique de Paris, Texas par PiotrAakoun

Ce film représente quelque chose de très particulier pour moi ... je l'ai vu à sa sortie en salles en 1984 et il m'a directement interpellé, je n'avais que 22 ans à l'époque et je ne pense pas que...

le 25 janv. 2015

Voyage au bout de l'enfer

Critique de Voyage au bout de l'enfer par PiotrAakoun

Film très ancré dans son époque et surtout très américain dans sa conception, il présente à mes yeux autant de qualités que de défauts. Il peut autant plaire ou agacer pour les mêmes raisons. Le...

le 3 févr. 2013

Barberousse

Critique de Barberousse par PiotrAakoun

J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce chef d'oeuvre de Kurosawa en tentant d'analyser tout ce qui m'a plu ... D'abord du point de vue esthétique, les cadrages sont par moments géniaux : à ras du...

le 3 mars 2013