Messieurs vous n'auriez pas du placer la barre si haute !

Grand Magus ou le combo explosif Suédois composé de Mr Janne Cristopherson au chant et à la guitare, de Fox Skinner à la basse ainsi que de Ludwig Witt aux fourneaux. Ce trio est une réelle chimère dans le monde du métal, certains vous diront que le terme heavy leur correspond, d'autres parleront de doom et un grand nombre vous diront : "Eh bien, on a jamais vraiment su, mais sa te retourne le crane". Aucun n'a vraiment la réponse car enfaite c'est bien un mixage de ces éléments qui fait de Grand Magus une valeur sûre. Cet album illustre excellemment bien mon affirmation. Alors si ce n'est pas déjà fait vous devez impérativement prendre ce Hammer Of The North comme douche froide le matin. Si j'utilise ce terme c'est que le bijou nous transporte dans les contrées les plus glaciales de la mythologie nordique et que vous en ressortirez grandit comme après une belle morale de votre tendre et chère maman. Mais fin connaisseur que vous êtes vous me demanderez comment je ne puis ne pas me pencher sur Iron Will leur précédent album. A cette question je vous dirais que je suis un pauvre con et que Hammer Of The North est plus symbolique pour moi. Car oui si vous ne le saviez pas, Iron Will est majestueux et HOTN est grandement majestueux ! Ne tardons pas car ce qui nous attend fait surement partie de mon top 10 des albums métal.

I. I, The Jury est grand, trop grand, puissant trop puissant. Le riff ouvre majestueusement l'album, le refrain laisse sans voix, Janne est présent et frappe d'un coup de peid le sol. De ce sol surgit le Hammer of The North.
II. Hammer Of The North est beau, conceptualisée avec une empoigne solide et de riches ornementations. A ce moment là Fox Skinner s'en empare pour balancer la ligne de basse, il le brandit et la puissance du ciel éclate.
III. Black Sails est lancé, on ne peux plus respirer mais personne ne se plaint. On aurait tendance a aimer ça et heureusement car la suite est là.
IV. Mountains Be My Throne et ses 3:45 se font presque trop courte. Mon premier coup de coeur de l'album, les silences durant le couplet ne font que présager un refrain destructeur. C'est le cas, une descente de basse introduit le solo de guitare et là on peut saluer nos trois compères qui ne font qu'embellir ce paysage hivernal que vous écoutez..
V. Northern Star est une bonne chanson avec un bon refrain mais malheureusement en dessous des précédentes. On excusera le génie de Grand Magus quand même...
VI. The Lord Of Lies et sa magnifique intro font du mensonge une oeuvre d'art. And again and again and again...
VII. At Midnight They'll Get Wise. On accélère la chose, mais comment faire pour compléter un album parfait jusqu’à la et bien on sert du heavy efficace. On ne va pas se plaindre, surtout avec un solo qui introduit une fin digne d'un live surpuissant.
VIII. Bond Of Blood remet une couche avec la même recette. Mention spéciale a un super chant dans le refrain.
IX. Savages Tales et sa batterie au son purement heavy. Je ne l'ai pas encore mentionnée donc je profite de cette fin d'album pour citer Ludwig Witt et sa grande maitrise de l'efficacité de la noir et sa maturité a ne pas trop remplir une chanson inutilement.
X. Raven's guide our way. On a peur que l'album se finisse en queue de poisson. Les corbeaux et le vent introduisent la chanson. On sent que la fin arrive et que Grand Magus ne veut pas nous laisser indifférent et terminer avec un bémol. Alors le riff s'installe et ne nous quitte plus. Et encore là c'est excellent. Une pause pointe le bout de son nez mais est vite écourté, le solo nous promet un album aussi bon la prochaine fois, le chant devient plus agressif, on coupe la disto et on s'arrête là.
Pour conclure, on ne sort pas la tête de l'eau sucrée que nous présente Hammer Of The North, tout est là et est réalisé avec envie et maitrise. Le prochain épisode de la saga de JC et ses potes est sorti en 2012 et est riche de péripéties. Mais cela n'a pas sa place ici. On ne voudrais entacher une si parfaite réussite.

Note réelle : 8, 5 / 10

Théo_Rousic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de metal

le 14 déc. 2014

Théo Rousic