6.1

Album de Bon Jovi (2005)

J'A.DORE. Bon Jovi.
Quand j'ai découvert leurs plus gros tubes, puis acheté leur dernier album de l'époque, "What About Now ?" (2013), j'étais comme un taré.
J'écoutais en boucle, encore et encore, sans me poser de questions.
Sauf que, ayant grandi et ayant aiguisé un certain sens de jugement, je me suis rendu compte qu'il y'avait quand même des choses à dire sur ce groupe.
Si dans l'ensemble, ils ont fait des trucs cools, il s'avère que leurs trucs plus récents soient assez moyens d'après la masse de gens.
Et le premier truc moyen, eh ben c'est "Have A Nice Day".
Cet album sorti en 2005 (10 ans après "These Days", mon album préféré de tout les temps) à été accueilli de manière mitigée, mais par contre, c'était un gros carton avec 6 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

J'ai beaucoup écouté cet album, au départ, je l'adorais. Mais aujourd'hui, je lui recèle beaucoup de défauts.

Mais parlons d'abord des bons points.
L'album est très dynamique et des chansons sont réellement excellentes. Mais vraiment excellentes.
On peut retenir "Have A Nice Day", une sorte de "It's My Life" 2.0. Énergétique, donne la pêche, puissant....
On peut aussi retenir les très bonnes "I Want To Be Loved", "Welcome to Wherever You Are", et "Last Man Standing" qui possèdent toutes les trois des paroles géniales. Surtout "Last Man Standing" qui parle de l'influence des majors du disque, et pour un groupe qui à vendu des millions de disques à travers la planète, c'est gros de parler de ce sujet.

On retient également de bonnes chansons comme "I Am", très bonnes composition et très bon solo de la part de Richie Sambora.

On peut aussi citer des chansons passables telles "Novocaine", "Complicated"....

Donc l'album est bon car il possède une bonne énergie et les paroles de certaines chansons sont très bonnes.

Mais si l'album est bon pour son rythme, il peut également être assez foireux pour la même raison.
En fait, on a la sensation en écoutant que le rythme est rushé. Certaines chansons n'ont aucun souffle et j'ai plus l'impression de voir du remplissage plutôt que de la qualité.
Surtout que certaines compositions se répètent, le groupe reste plus ou moins au même endroit pour la succession d'accords ou le choix des arrangements.

Mais le groupe se fout également de notre gueule : Je suis désolé mais les chansons "Last Cigarette" et "Story of My Life" sont exactement les mêmes. A ce stade, y'a plus trop l'impression qu'un effort à été fournit pour faire du neuf.

C'est donc un album en demi-teinte. De bons moments mais étouffés par du remplissage et de la répétition. Assez anecdotique dans l'ensemble.

le 29 oct. 2017

D'autres avis sur Have a Nice Day

Bonne journée...?

J'A.DORE. Bon Jovi. Sérieusement, c'est le groupe de mon lycée. C'est le groupe avec qui j'ai gavé tout le monde. Quand j'ai découvert leurs plus gros tubes, puis acheté leur dernier album de...

le 29 oct. 2017

One More Light

La dernière lueur ?

Avant de commencer, je tiens à dire que Chester Bennington était un excellent chanteur et qu'il sera très regretté. Il avait une voix puissante, et son groupe Linkin Park est un groupe qui aura...

le 20 août 2017

Be Here Now

Ils étaient là...

Je viens juste d'écrire une critique sur le deuxième album d'Oasis, "(What's the Story) Morning Glory ?" et je me suis dit que j'allais en profiter pour chroniquer le troisième album d'Oasis. Si vous...

le 19 août 2017

Bounce

Rebondir et se cogner

2 ans après le retour phénoménal de Bon Jovi avec "Crush" (2000), sort dans les backs la suite de ce dernier : "Bounce". Bon Jovi est un groupe que j'apprécie particulièrement depuis le début du...

le 8 sept. 2019