7.4

Album de SiR (2024)

Quand le RnB et SiR ne font qu'un

Je ne connaissais pas SiR et je l'ai découvert grâce à cet album. C'est donc après son dernier album Chasing Summer (très sympa au passage), que SiR revient en force en 2024 pour nous sortir son petit bijou. Après avoir écouté toute sa discographie (qui n'est pas très longue et qui en vaut le détour), HEAVY est selon moi son projet le plus abouti, le plus inspiré mais surtout le plus diversifié de sa carrière. Il arrive à proposer des ambiances très différentes mais qui arrivent à rester très cohérentes. Les featuring qui figurent sur l'album s'imprègnent très bien à l'univers de SiR. Alors voici mon ressenti, morceau par morceau :

HEAVY (INTRO) : Une bonne introduction planante au piano. La voix de SiR fusionne très bien à la production. Avec une belle touche de guitare, HEAVY (INTRO) est un morceau qui introduit très bien le projet.

IGNORANT : Ce morceau suit très bien l'introduction, et propose une ambiance elle aussi planante. Ty Dolla Sign et SiR s'accompagnent aussi très bien et forment un très bon duo en plus d'avoir de très belles voix. La production est un peu évolutive lorsque le couplet de Ty arrive et ça rend vraiment bien. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus présent, mais dans l'ensemble, IGNORANT est un morceau léger et immersive.

KARMA : Ici on change d'ambiance. A la fois terre à terre mais aussi planant, le mix des deux ambiances est très fluide. La production est ici très marquante et est originale dans son exécution. Les paroles très nostalgiques du chanteur ajoutent beaucoup d'identité au morceau. Atteindre la célébrité, ne pas apprendre de ses erreurs, le karma pourrait bel et bien frapper ! La venue de Isaiah Rashad (très bon rappeur), nous offre un couplet assez intéressant, traitant le diable et du paradis et des péchés, se rattachant une nouvelle fois au karma. Je pense que c'est mon morceau préféré de l'album !

HEAVY : De retour dans une ambiance légère, SiR n'est ici en compagnie de personne, il s'accapare à lui tout seul du morceau. Encore une fois, morceau très personnel où il se parle à lui-même. Les paroles se mêlent aussi très bien au climat général du morceau. Les voix angéliques qui accompagnent SiR tout le long ajoutent une réelle plus value.

SIX WHOLE DAYS : Je retiens ici la production qui fait des mouvements de va et viens sur sa cadence et des chœurs derrière qui nous emmène dans les nuages. Et les paroles me donne raison. La lumière des cieux, l'harmonie paradisiaque, en lien avec sa vie personnel...une certaine métaphore en somme. Peut être était t-il aveuglé par cette lumière. Le seul hic que je trouve à ce morceau c'est le refrain qui manque clairement d'énergie et d'identité propre. L'instrument principal est ici un piano toujours présent et qui est au cœur de cette harmonie. L'instru n'est pas générique bien au contraire, et arrive même à surprendre.

NO EVIL : Une bonne transition avec la guitare. J'adore la production, très frappante, déchirante et apporte un grain d'énergie au projet. Très bon contraste entre la prestation de SiR et la profondeur de l'instru, que je trouve riche. Ici, SiR prend des risque et amène une nouvelle façon de chanter. Ca me fait très penser à du Childish Gambino alors ce n'est pas pour me déplaire. S'agissant des paroles, ici, il traite le fait qu'il faut qu'on s'intéresse à soi-même afin de donner un sens à ce qu'on a vécu par le passé, la douleur, la fierté et l'égo. Il faudrait qu'on apprenne à les transformer et les accepter pour changer notre perception des choses. Le regret que j'ai ici c'est que ce morceau soit trop court.

POETRY IN MOTION : Très entêtant et très léger. Très bon flow de SiR et d'Anderson Paak qui forment (encore une fois) un excellent duo complémentaire et une très bonne alchimie. Un refrain qui fait bouger la tête. Le flow de Paak est très bon et permet d'amener ce morceau vers une tournure différente sur la deuxième partie.

I'M NOT PERFECT : Une nouvelle fois, j'adore la production, qui est différente de ce que SiR à l'habitude de faire. Une production qui commence d'ailleurs comme celle des Neptunes dans le style. Personne est parfait, surtout dans une relation mais c'est normal. Il faut juste faire de son mieux. C'est à peu près ce que SiR nous explique ici. Rien d'original dans le sujet traité, mais cela se marine bien avec tout le reste. Très bonne prestation également de Ab-Soul (un copain à Kendrick Lamar) qui rappe bien et qui ride très bien sur l'instru.

YOU : Une des meilleurs prestations de SiR sur cet album avec NO EVIL. Très belle voix. Monter dans les aiguës semble être chose facile pour lui. Une musique pour les lovers, mais franchement, c'est très bon. La production reste simple mais très efficace. On s'imagine déjà être sur le bord de la plage au coucher du soleil en présence d'une personne qu'on aime secrètement. J'apprécie également le refrain qui est la meilleure partie du morceau en plus du deuxième couplet de SiR qui est touchant. Très envoutant et sincère, YOU ajoute un vent de fraîcheur à l'album.

ONLY HUMAN : Le morceau le plus touchant mais surtout le plus intéressant au niveau des paroles. Il suit très bien YOU qui était en fait une grosse introduction à ONLY HUMAN. Une production très efficace en grande partie grâce au piano et à la guitare qui nous offre un petit solo. La dernière partie du morceau est incroyable. On se croirait au paradis, mais pour de bon. De très belles voix et une très bonne profondeur. Très imprévisible mais surtout très très bien amené.

SATISFACTION : La mélancolie se dégage ici. Un SiR très triste qui se remémore une ancienne relation ou qu'il est sur le point de quitter. La guitare ajoute également une âme au morceau qui mérite clairement sa place ici. Le refrain est également très touchant.

LIFE IS GOOD : La vie est belle et on fait ce qu'on veut où on veut, c'est le message qu'il faut retenir ici. Ambiance très décomplexée et ensoleillée. Rien de grandiose, mais la production a ici le temps de s'installer pour qu'on puisse en profiter au maximum. On peut également en profiter sur l'outro, et on retiendra la superbe présence de la guitare. S'agissant du feat, Scribz Riley est peut être le feat le moins intéressant du projet, mais reste sympa à l'écoute. Rien ne dénote de l'album. A écouter un soir d'été !

RICKY'S SONG : On y retrouve ici des airs très LOFI, qui sont le bienvenue. Des petits airs de trompettes font également leur apparition ici. On est sur une ambiance très soul amené par une production aux petits oignons. Sans oublier la basse, la guitare et le piano. Très bonne fusion entre tous ces petits détails. Morceau qui est adressé à un certain Ricky et qui est très profond dans son contenu.

NOTHING EVEN MATTERS : Le début de la chanson commence très bien avec un beau sample de D'ANGELO sur sa musique Send It On. Encore une fois, une production très riche et qui accompagne parfaitement la voix de SiR tout au long du morceau. Le refrain est pétant et se différencie des couplets, offrant ainsi une très belle dualité artistique. Très fun et léger, NOTHING EVEN MATTERS est un pilier du projet.

TRYIN' MY HARDEST : Une instru très complète et qui s'inspire des éléments de la soul et de la funk (notamment par la magnifique présence de la basse). Morceau très personnel et simple, TRYIN' MY HARDEST offre une ambiance superbe et envoutante.

BRIGHTER : peut être le morceau que j'aime le moins du projet. Une production trop simple, qui ne dénote pas de l'album certes, mais qui est le plus faible de ses compères. Dommage de terminer sur cette touche un poil amer.

En conclusion, "HEAVY" de SiR est un album très intéressant qui offre une expérience musicale riche et variée. À travers des ambiances planantes, des réflexions peu originales mais pertinentes sur des thèmes tels que la célébrité, le karma et l'imperfection humaine, ainsi que des collaborations bien intégrées avec d'autres artistes, SiR parvient à captiver l'auditeur de bout en bout. Bien que certains morceaux puissent briller davantage que d'autres, l'ensemble de l'album semble être le fruit d'un travail inspiré et réfléchi. "HEAVY" semble donc être une pièce importante à la discographie de SiR et mérite une écoute attentive.

LemonSpyyy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes L'année 2024 et ses meilleurs projets et Classement des meilleurs projets de SiR

le 1 avr. 2024

D'autres avis sur HEAVY

Quand le RnB et SiR ne font qu'un

le 1 avr. 2024

UTOPIA
LemonSpyyy

Entre créativité et prises de risques : Utopia ou réalité ?

5 ans après le succès phénoménal qu'a été "AstroWorld", Travis Scott revient casser la baraque le 28 juillet 2023 avec son nouvel album "Utopia".Avec un roll-out très court, Travis Scott a pu nous...

le 8 août 2023

For All the Dogs

CLB 2.0 ?

Un album de Drake c'est toujours, et ça sera toujours comme ça. Les gens seront divisés qu'importe le contenu et le fonds de l'album.Il faut aussi savoir que cet album a eu des retours aussi proche...

le 9 oct. 2023

L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Le film de ma vie

Que de souvenirs, que de joie ! Quel film magnifique ! Depuis tout petit je regarde ce film, je l'ai vu tellement de fois et c'est toujours un régal ! Toutes les musiques sont iconiques, le style...

le 11 oct. 2023