John Zorn – Her Melodious Lay – (2024)


Ce qu’il y a d’extraordinaire avec Zorn c’est la capacité d’émerveillement qui se réveille sans cesse à chaque album, comme si l’un effaçait le souvenir de l’autre, et que la magie zornienne emportait l’auditeur, avec la force de l’évidence et la sûreté dans l’efficacité.


Dès le début de la pièce « The Enchanted Castle » tout fonctionne et ravit, comme à chaque fois, le sorcier a encore joué de sa baguette, il a même misé lourd, la pochette est magnifique, les trois volets qui se déplient nous proposent un voyage dans la tragédie Shakespearienne, et un extrait d’Hamlet figure à l’intérieur de l’album. La seconde pièce « In Sorrow’s Eye » est toute aussi magnifique et continue le voyage…


Cette fois-ci encore Zorn a confié ses compositions au duo de guitaristes Julian Lage et Gyan Riley, après « Midsummer Moons », « The Book Beri'ah Vol. 4 - Chesed », « Quatrain », ainsi que sur le coffret « Bagatelles vol 3 – Cd 10 », les voici réunis à nouveau pour un cinquième fantastique duo. A son habitude John Zorn a fortement personnalisé l’œuvre en écrivant plus particulièrement à l’intention de ses deux interprètes, ce qui se sent, ce qui s’entend.


Pour mieux démêler le « qui fait quoi » lors de l’écoute, il n’est que de se souvenir que Julian Lage joue de la guitare à cordes d'acier, tandis que Gyan Riley joue sur l’instrument aux cordes de nylon, mais seule compte cette fusion née de la synergie du duo qui crée l’œuvre et la sublime.


On retrouve ici un Zorn très inspiré qui puise dans son folk imaginaire, son jazz exigeant et sa culture classique pour mettre au service de ces deux surdoués des partitions fraîches et renouvelées, qui fonctionnent comme des pièges au rêve et à la beauté.


Alors on peut mettre en évidence « The Enhanced Castle », « In Sorrow’s Eye » déjà cités, mais également « A Cruel Theft of Light », « Mercutio » ou « Dancing Star », ainsi que la dernière pièce, « Out of This Nettle, Danger We Pluck This Flower, Safety », qui semble ouvrir vers un ailleurs…

xeres
9
Écrit par

Créée

le 26 juin 2025

Critique lue 5 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

27 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

24 j'aime

7