Hero
7.4
Hero

Album de Bölzer (2016)

Le voici enfin, le premier album tant attendu de la révélation Bölzer.


Je vais commencer par ce qui fâche : la couverture. Elle est certes très symbolique, mais elle fait mal aux yeux, c'est un fait. Et elle tranche avec la sobriété de celles des sorties précédentes. Soit.
Musicalement parlant, Bölzer a fait un grand pas en avant dans son évolution, et m'est avis que ça n'a pas été forcément du goût de tout le monde.


Après la courte intro, qui est surtout là pour annoncer un album avec une grosse production (ce son de batterie !), les Suisses enchaînent avec un titre dans leur style habituel mais qui ne tarde pas à annoncer la nouvelle couleur : l'arrivée du chant clair. Ce qui frappe d'emblée, c'est qu'Okoi, malgré toute sa bonne volonté, n'est pas un excellent chanteur ; sa voix est un peu particulière dans son timbre, pas très puissante et il la force un peu trop dans les aigus. Vous voilà prévenus. Malgré ce défaut technique, on finit par s'y faire, et je dois admettre après plusieurs écoutes attentives que le chant est bien intégré au reste, même s'il y aurait pu en avoir moins. En contrepartie, Okoi a plus de coffre pour le chant hurlé, qu'il maîtrise sans problème.


Quant aux riffs, ils sont terriblement inspirés. Les mélodies sont moins aériennes qu'auparavant, plus axées sur les graves. Mais je trouve qu'ils y ont gagné en puissance. Il y a quelque chose de majestueux qui se dégage de certains morceaux, Hero en tête de liste. La tendance épique qu'on leur connaissait déjà ressort encore davantage ici.


Et malgré ces quelques changements (majeurs, faut-il le dire), la personnalité et le style propre à Bölzer sont demeurés intacts. Hero est un très bel album, racé et de grande classe.


Les plus attentifs et connaisseurs d'entre vous auront certainement reconnu le chant hurlé typique de Sturla Vidar (Svartidaudi) sur le titre Phosphor.


Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com

Man_Gaut
8
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2017

Critique lue 141 fois

6 j'aime

6 commentaires

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 141 fois

6
6

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2