Un insecte n'émettra jamais un son plus beau que les oiseaux ou les hommes. Loin des battements d'ailes détestables du moustique, la musique de Christopher Larkin s'est imprégné du monde créé par Ari Gibson. Il a visité ce dédale de termites et scarabées, il a compris comment devraient sonner les échos de ces chemins sinueux. Ces petites touches au clavier et au xylo sont là pour nous rappeler les dimensions minuscules du royaume des insectes. Ce pays est en ruines, poussiéreux et sans le moindre espoir. Alors, le ton reste souvent morne, mélancolique, mais l'on peut ressentir des montées en puissance, signes qu'Hallownest fut grandiose en son temps. Le territoires des moussus est l'un des rares coins à respirer la vie. Les bestioles feuillues font leur vie comme si le royaume à leur porte continuait à prospérer. Sauf qu'il n'est plus. On a beau y trouver des ronces, des moustiques et de l'acide, Vertchemin est pulsant de vie et semble avoir un avenir. Le musicien en a fait le seul endroit digne d'une mélodie doucement joyeuse.

Parce qu'à part ce vert domaine, seuls les personnages ayant de l'espoir sont servis d'une musique teintée d'ardeur. Je pense au Défenseur Bousier et au Chevalier de la Ruche, deux guerriers rêvant encore de jours meilleurs... avant que le héros débarque pour les trancher. Zote, cet imbécile heureux digne d'un moucheron près d'une lampe, a eu la chance de plaire à Bretta. Cette fangirl aime s'imaginer des fanfictions (littéralement). Sans elle et son idéalisation du pauvre Zote, jamais il n'aurait eu son thème bien épique comme il faut. Le reste du monde pue la mort. L'abandon et les regrets. Les petites voix des insectes adoucissent un peu le tableau, mais la tristesse plane sur toute la composition de Christopher Larkin.

Et ce n'est pas plus mal. Il est facile de dire que plus une musique est "triste", plus elle est belle. Si l'artiste peintre nous sort un tableau à la Burton dans univers quasi post-apocalyptique, cette soundtrack tape en plein dans le mille. Après avoir mis un terme à la malédiction d'Hallownest, voici les pistes qui restent et resteront encore un moment dans mon esprit:

• Enter Hallownest: un concentré de ce qui attend le joueur. Si vous n'êtes pas assez motivé à lancer le jeu (où à refaire une run), ce morceau vous jettera immédiatement dans l'ambiance.

• Greenpath: envoûtant, luxurieux. Je me suis senti comme dans un bocal plein de verdure. La variation intense est cool aussi.

• Fungal Wastes, en version Village des Mantes: un choix plutôt rare. Peu de gens s'attardent sur cette piste, mais elle m'a l'air très parentée au fameux (chef-d'oeuvre) Brinstar Red Soil de Super Metroid. Je m'y perds, ça m'emporte au loin.

• Queen's Garden: La harpe de la cour royale résonne encore. Le Roi n'est plus, la plante domine l'insecte. Une mélodie que jouerait un barde pour sa Reine adorée.

• Crystal Peak: en particulier la version rythmée, très engageante. Le son de base est un hymne à la montagne profonde, mais les percussions donnent un cachet en plus. J'avais l'impression que des cristaux poussaient dans mes enceintes.

• Et Sealed Vessel, le thème de la mise à mort de

l'Hollow Knight.

C'est là que je me suis dit qu'un peu de orgue aurait eu un sacré effet. Mais je valide le violoncelle! De loin la musique la plus tragique, un requiem pour le Vaisseau, pour le Chevalier et pour le jeu.

D'autres bons trips: Hornet, White Palace, Hollow Knight et The Grimm Troupe (ah, de l'orgue!).

Mottainai

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Albums et Les meilleures bandes originales de jeux video (albums BO/OST)

le 30 juin 2020

Mottainai

D'autres avis sur Hollow Knight (Original Soundtrack) (OST)

Hollow Knight (Original Soundtrack) (OST)
Shirenai

Critique de Hollow Knight (Original Soundtrack) (OST) par Shirenai

J'ai adoré cette OST et celle des différents DLC (notamment Grimm Troupe). La poésie, la délicatesse, la mélancolie et la douceur souvent présentes dans les morceaux m'ont émue et ont rendu ma...

le 2 déc. 2018

Gris (Original Game Soundtrack) (OST)
Mottainai

Un requiem pour la route

C’est drôle à dire comme ça, mais vous est-il déjà arrivé d’entendre une mélodie lors d’un rêve ? Moi, je viens tout juste de me lever après une longue nuit blanche, et me voilà assis devant mon PC à...

le 23 mars 2019

Celeste
Mottainai

Une montagne sur le cœur

2 000 mètres et autant de façons de mourir. Un minuscule grain de pixels avec une bouillie toute mignonne contre un amas d'écrans qui cherche à briser le mental du joueur. Celeste est une ode au...

le 4 oct. 2019

Hollow Knight
Mottainai

Un insecte pour les gouverner tous

J'ai trouvé un 10/10 sous mes semelles. Qui aurait cru qu'un si petit caillou à 15 malheureux euros serait en réalité une pierre des plus précieuses? Hollow Knight fait comprendre que la taille ne...

le 26 juin 2020