Je crois avoir critiqué pratiquement tous les albums de Hate Forest, quelle surprise en parcourant leur discographie discogs de voir qu'un nouvel album était sorti en décembre dernier...
Faute de l'avoir possédé en ces temps anciens je l'ai commandé dans sa version originale avec le 45 tours à un Ukrainien qui le proposait neuf à un prix plus qu'abordable.


Plus grand chose ne me fait jubiler à l'heure actuelle mais lorsqu'un de ces groupes qui ont marqué certaines périodes de ma vie refait surface, je retrouve mon tempérament enfantin et oublie l'espace d'un instant toutes mes responsabilités pour y dédier toute mon attention.
Et bien pour ceux qui se poseraient la question comme ce fut mon cas, cet album est dans la veine de ses prédécesseurs, on pourra même dire qu'au niveau sonorité il est plutôt proche de Purity plus que de Sorrow. On retrouve le côté implacable et infini des cordes grattées à vide qui propulse les compos pourtant brutales vers l'hypnose.
C'est un florilège de riffs teintés de noirceur grandiloquente, de passages épiques rappelant l'outro de To Those Who Came Before Us, de blasts digitaux auxquels on a droit, du Hate Forest ni plus ni moins.


Seul bémol, Thurios est manquant... Et sa voix et son jeu de guitare manquent quelque peu, sa présence lors du concert de 2019 et étant toujours membre à l'heure actuelle de Drudkh laissaient penser qu'il serait lui aussi actif au sein de la formation et je trouve dommage qu'il n'ait pas participé à l'élaboration de cet opus.
On trouvera également dommage le fait d'être passé d'un batteur (sur le split avec Horna de 2013) à une BAR dont on saluera tout de même la caisse claire plutôt réaliste comparée aux différentes cymbales.
Je mets 8 à la place des 9 et 10 habituels décernés au groupe, je trouve l'album bon, très bon même, mais le vide qu'a laissé Thurios à la compo se ressent légèrement rendant le tout encore plus primaire que ça ne l'était auparavant.
Je le réécoute au moment même où j'écris ces lignes, je suis presque ému tellement je ne pensais plus jamais écouter quoi que ce soit de neuf du groupe.
J’espère sincèrement qu'ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin.

sergent_mantuok
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste mes disques vinyles

Créée

le 21 juin 2021

Critique lue 75 fois

2 j'aime

sergent_mantuok

Écrit par

Critique lue 75 fois

2

D'autres avis sur Hour of the Centaur

Hour of the Centaur
sergent_mantuok
8

Critique de Hour of the Centaur par sergent_mantuok

Je crois avoir critiqué pratiquement tous les albums de Hate Forest, quelle surprise en parcourant leur discographie discogs de voir qu'un nouvel album était sorti en décembre dernier... Faute de...

le 21 juin 2021

2 j'aime

Du même critique

Transilvanian Hunger
sergent_mantuok
10

In the name of God, let the churches burn

Voila, j'y reviens. Darkthrone. Peut-être quoi ? 7 ou 8 ans que je n'y avais pas rejeté une oreille attentionnée. Oui bien sûr, je me suis rué sur les rééditions vinyles qui ont vu le jour la...

le 13 mars 2013

24 j'aime

1

Antichrist Superstar
sergent_mantuok
9

la bonne époque

Remettons-nous dans le contexte et oublions les derniers tapages médiatiques qui en font une rockstar décalée dans le milieu hype Hollywoodien. Nous sommes en plein milieu des années 90, cette époque...

le 18 févr. 2012

22 j'aime

3

De Mysteriis Dom Sathanas
sergent_mantuok
10

Mayhem, tout simplement.

7 ans se sont écoulés depuis la sortie de l'EP Deathcrush déjà. Mayhem s'entraîne depuis tout ce temps à entretenir son statut de leaders (à l'époque plus sur le "jamais vu" que sur le réel aspect...

le 21 févr. 2012

20 j'aime