I Told You
6.5
I Told You

Album de Tory Lanez (2016)

Pour commencer, je tiens à dire que Tory Lanez est une totale découverte et que je n’en avais jamais entendu parler avant d’écouter cette album grâce à une suggestion d’un proche et à un élan de motivation.
Et je ne suis pas déçu d’avoir trouvé cette motivation soudaine, je la remercie même.
Ca faisait longtemps que je n’avais pas écouté un album comme ça...qu’un album ne m’avait mis une belle claque...


On a donc 14 sons sur ce projet, des moins bons et des pépites dont je me souviendrais encore longtemps.
Dans l’ensemble, le projet est homogène et très cohérent.
Tory Lanez arrive à nous faire du rap pur et dur, voire de la trap et à côté presque du RnB sans que cela ne soit choquant et qui est au contraire très surprenant et terriblement bon.
Le rappeur canadien utilise 2 voix différentes en fonction de l’ambiance du morceau et c’est parfaitement réussi, on sent réelle une maîtrise technique, des flows variés et décapants.


« Flex » et « To D.R.E.A.M » sont superbes et s’enchainent bien, une ambiance assez similaire et 2 refrains parfaitement reussis...
Un peu avant on trouve « I Told You / Another », un morceau plus rap et plus technique, qui est donc en 2 parties et qui introduit superbement bien l’album et nous plonge directement dedans.
Quelques pistes plus tard, se trouve un nouveau « duo » de morceaux terriblement...lourds.
« Friends With Benefice » est, pour moi, possédée et l’ambiance qui s’y dégage est presque magique....
Et avec « Cold Hard Love », on a un son envoutant et très prenant, plus Rnb mais excellent avec un Tory Lanez qui prend une voix très aigue qui fait le charme du morceau.


Mes 2 coups de cœur sont des morceaux totalement différents, totalement opposés mais ce sont les 2 qui m’ont le plus marqué dans ce projet.
« All the Girls » est magnifique, le rappeur prend 2 voix différentes pour les couplets et le refrain.
Ce dernier est à couper le souffle et m’a donner des frissons...
Enfin « 4am Flex » m’a laissé sans mot à la première écoute et me surprend encore...
Ca faisait terriblement longtemps que je n’avais pas entendu un morceau aussi lourd, pour utiliser cette expression parce que je ne trouve qu’elle pour le décrire.
Le son est lui aussi en 2 parties et la première partie est...phénoménale.
Un couplet de folie sur une instrumentale dingue.
La seconde sonne, elle, très Kendrick Lamar, celui de Good Kid et on a même l’impression que c’est un morceau tiré de ce dernier tellement la ressemblance est frappante.
Ce morceau est donc une énorme claque, en particulier la 1ère partie qui est absolument monstrueuse.
Le reste de l’album est assez bon mais aucun autre son ne m’a réellement marqué, ils restent tout de fois très sympa à écouter et restent dans l’ambiance du projet.


Pour conclure, on peut donc dire que Tory Lanez nous livre 14 titres de grandes, voire de très très grandes qualités, sans aucun feat, ce qui n’est pas évident non plus.
Le rappeur canadien a su apporter sa touche à chaque morceau et a réussi à ne pas se perdre surtout.
Je garderais assurément un œil sur les prochains projets du rappeur et j’espère un prochain opus tout aussi bon et surprenant que celui-ci...

SMsquad
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Albums Rap 2016 (Fr/Us) et Les meilleurs albums de 2016

Créée

le 2 oct. 2016

Critique lue 512 fois

5 j'aime

SMsquad

Écrit par

Critique lue 512 fois

5

Du même critique

Drapeau Noir (EP)
SMsquad
8

Lord Esperanza, nouveau prince du rap ?

Après Hors de portée en 2015, Lord Esperanza revient avec son second projet Drapeau Noir. Ce dernier a été annoncé grâce à quatre freestyles inédits, tous produits par son beatmaker Majeur-Mineur,...

le 19 mars 2017

13 j'aime

3

Rodeo
SMsquad
10

Pray 4 La Flame.

Bon, je vous l’accorde je suis un petit peu en retard, l’album étant sorti il y a déjà plus d’un an mais pour me justifier je dirais qu’un chef-d’œuvre se critique à n’importe quel moment parce qu’un...

le 21 oct. 2016

11 j'aime

Birds in the Trap Sing McKnight
SMsquad
10

We're in his trap.

Ça y est, après de nombreuses annonces de date de sortie finalement fausses, Travis Scott nous sort enfin son BITTSM très attendu de tous. On remarque déjà que c'est un album avec beaucoup de...

le 7 sept. 2016

6 j'aime