Un peu frustrant ce format EP. Car même si Renaud a, dit-il, choisi parmi leurs chansons les plus longues pour obtenir la longueur d'un album de l'époque, le compte n'y est pas. L'ensemble est quand même un peu court pour avoir la durée d'un LP.

Sinon, à part cet inconvénient, pas grand chose à dire sur la qualité du matériel. Un compromis est trouvé ici entre le coté métal des "Fils du métal" et le coté plus fusion de "Trop fou pour toi". On obtient par contre un album encore plus travaillé et abouti musicalement. Même la production, qui fait toujours très 80's pourtant, passe mieux l'épreuve du temps.

On note quand même que cette fois, Pierre Guiraud intervient nettement moins au chant, là ou il est omniprésent sur "Fils du métal" et déjà moins sur "Trop fou pour toi".

Un troisième album plus abouti et travaillé donc mais est il meilleur que les deux albums précédents ? Pas forcément meilleur à mon sens mais tout aussi bon.

Les véritables pépites, c'est "Justice" avec son début à la "Runnin' With The Devil" de Van Halen.
On a là un mid tempo puissant et groovy doté d' un refrain bandant . En clair, des ingrédients que semble beaucoup affectionner Satan Jokers.

Le titre "Woonded Knee 73" est un peu le petit frère de "La marche Hérétique" avec son coté jazzy-prog et sa partie Jam dans la seconde moitié du morceau. "Sorcier" est assez mémorable aussi dans un style Heavy et direct mais avec beaucoup de nuance et de mélodie.

Le reste tient très bien la route aussi. On retrouve le coté un peu plus FM et pop sur le tubesque "Get it on" de T. Rex et "Pas de solution".

C'est cruel quand même quand on ait le bilan. Beaucoup de talent, de l'originalité et 3 très bons disques mais ça ne suffit pas toujours a vendre des disques. Le groupe splitte après cette album, avec quasiment tous les autres groupes de Hard Français.

jan-gers

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de métal français

le 15 févr. 2022

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014