Ils sont pas au courant Vol. 1
4.4
Ils sont pas au courant Vol. 1

Mixtape Street de Ninho (2014)

Critique Ils sont pas au courant Vol. 1 de Ninho

? Contexte et intention

Ce volume 1 semble s’inscrire dans une volonté d'être brut et spontané. On sent que Ninho veut montrer qu’il est un kickeur. Le titre même du projet, Ils Sont Pas Au Courant, laisse entendre qu’il a encore des choses à prouver.


? Production et sonorités

Les prods sont diversifiées, allant du trap classique à des ambiances plus noires et introspectives. On retrouve cette dualité typique de Ninho entre égotrip et mélancolie. Les instrus sont efficaces, mais pas toujours très audacieuses. Certaines ont ce goût de déjà-entendu — ce qui peut être à double tranchant : rassurant pour les fans, mais un peu trop "confortable".


? Flow et interprétation

C’est sans doute le point fort du projet : Ninho varie les flows, garde une diction précise, et rappe avec une aisance qui rappelle pourquoi il sera dans les prochaines années, en haut du game. Il peut poser calmement ou accélérer avec intensité, toujours avec maîtrise.


Ninho manie bien les punchlines, parfois très imagées, souvent impactantes. Cependant, on ressent moins de surprise dans l’écriture : il fait le taf, mais sans prise de risque.


? Collaborations

Peu d’invités dans ce volume 1 (Sirsy, Sadek et Tourko), c’est sûrement pour renforcer l’idée de centrer le projet sur Ninho lui-même.


✍️ Textes et thèmes

  • la rue,
  • l’ascension sociale,
  • la trahison,

✅ Points forts :

  • Flow toujours au top
  • Quelques morceaux très percutants
  • Une vibe "street" appréciée par les fans de la première heure

❌ Points faibles :

  • Peu de prise de risque artistique
  • Certains morceaux moins marquants
  • Des thèmes parfois redondants

? Verdict

Ils Sont Pas Au Courant, Vol. 1 est un bon projet, qui montre les début prometteur du rappeur Ninho. Un projet plus pour consolider que pour innover, mais qui ravira les fans de rap pur et dur.

Source : lerapcetaitmieuxavant.fr

JohneyPerkins
5
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2025

Critique lue 10 fois

Johney Perkins

Écrit par

Critique lue 10 fois

Du même critique

Bref.2
JohneyPerkins
9

Critique série Bref 2

Treize ans après la diffusion de la première saison sur Canal+, "Bref" revient avec une deuxième saison intitulée "Bref 2", disponible depuis le 14 février 2025 sur Disney+. Cette nouvelle saison...

le 16 févr. 2025

2 j'aime

AMOUR SUPREME
JohneyPerkins
8

Critique AMOUR SUPREME de Youssoupha

Le titre de l'album Amour Suprême, annonce l'intention de Youssoupha de parler d'amour sous toutes ses formes : amour romantique, familial, mais aussi amour pour l'art et la vie. Musicalement,...

le 1 févr. 2025

2 j'aime

l’palais de justice
JohneyPerkins
8

Critique album l’palais de justice de Freeman et K-Rhymes le roi

Production et ambiance : L'album oscille entre des sonorités sombres et des ambiances mélancoliques qui amplifient la portée des textes. Avec des instrumentales influencées par le boom bap, des...

le 10 nov. 2024

2 j'aime