In Dub
In Dub

Compilation de Killing Joke (2014)

Polyvalence et versatilité classe A

Je connaissais Killing Joke depuis les Eighties, ces inspirateurs du métal à la Rammstein avaient souvent su me surprendre mais je ne m'attendais pas, car je ne connaissais pas cette facette de Youth le bassiste de KJ, à un disque de Dub de cette qualité ! A ranger aux côtés d'High Tone, Brain Damage ou autre EZ3kiel sans rougir.


Problème, trois CD à découvrir. Ça fait beaucoup ! J'ai résolu le problème en les écoutant de manière espacée car chacun nous emporte dans des univers musicaux proches mais assez différents toutefois.


Le premier est un disque "Dub" roots à la sauce KJ voire Ragga électro (money is not our god). Les morceaux tubesques du KJ sont identifiables quasi immédiatement et certains sont des perles de Dub (Raven king, love like Blood, Dept charge). Un superbe album de real Dub qui plaira à tous les fans de basse hypnotique.


Le second est "ambient dub" certains tubes agressifs du KJ comme Pandemonium , This world Hell ou Exorcism se déroulent calmement sans abimer nos oreilles, sans les heurter. Constat, c'est cool et tellement différent qu'on peine ou qu'on ne reconnaît pas les originaux. Quelle importance. C'est un bon disque assez planant pour voyager en auto quand le trip est long ou encore pour bouquiner.


Le troisième distille une IDM de qualité et toujous à la sauce du KJ. On se balade dans les univers électro sans trop savoir où on est vraiment. La frontière entre techno, trance, dub électro, dud hard rock est ténu. A noter et surtout à écouter la version de Democracy énormissime. C'est certainement le morceau le plus agressif des trois albums. En tout cas cet album est le plus rythmé et le plus méchant des trois. Il flirt avec des ambiances à la Prodigy et ne nous laisse pas tranquille.


Voilà donc trois CD à écouter, à choisir selon l'humeur du moment. Chacun dans son genre contient au moins une perle et ça c'est une réussite. KJ nous prouve une fois de plus qu'il est composé de musiciens "touche à tout" de haut niveau.

SombreLune
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bassiste Killa !

Créée

le 22 oct. 2016

Critique lue 221 fois

2 j'aime

SombreLune

Écrit par

Critique lue 221 fois

2

Du même critique

Never for Ever
SombreLune
10

Envoûté par la sorcière du son !

Est-ce que Kate Bush est une sorcière ? Oui ! Elle est une magicienne une grande prêtresse du son, du piano, des mélodies, des ambiances tour à tour éthérées, planantes, évanescentes voire surannées...

le 19 déc. 2015

24 j'aime

18

La Mort est mon métier
SombreLune
10

Les rouages de la solution finale

Que ce soit bien clair : préparez-vous à une plongée dans l'horreur ! La brutalité, la bestialité montrée, sans concession, sans pathos,sans arrondir les angles, sans rien cacher, sans se voiler la...

le 22 nov. 2017

24 j'aime

14

Corona Song (Single)
SombreLune
4

Pastaga tu m'auras pas !

J'étais tranquille, j'étais peinard à la maison en train de préparer l'apéro quand mon fils m'envoie un SMS pour me dire de regarder sur YouPorn, pardon je voulais dire YouTube la nouvelle chanson de...

le 11 juil. 2020

20 j'aime

17